AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Ce septième volume de la très belle et très inspirée intégrale consacrée à l'oeuvre canardesque de Car Barks prend pour sa première de couverture, un détail de la vie à la ferme avec grand-mère Duck et Gus. Celle-ci n'est pas révélatrice du contenu.

La vie à la ferme ne tiendra ici qu'une petite place. Grand-mère Duck fera une apparition, le temps d'un concours, dans laquelle elle joue un rôle très secondaire. Gus, lui, ne sera pas de la partie.

Dès le début les choses sont dites. Avec une histoire mêlant aventure, politique et humour, Picsou et ses proches vont devoir lutter contre la Brutopie, dans une critique inspirée de l'URSS de l'époque.

Plusieurs histoires appartiennent au genre de l'aventure. Voici la famille Duck (comprendre Picsou, Donald et les trois neveux) partis à la recherche des mines du Roi Salomon, confrontés au indiens Pygmée, partis à la mise à l'abri d'une ressource rare aux effets imprévisibles…

Les histoires humoristiques seront également nombreuses. Qu'elles soient longues ou courtes elles réjouissent toujours le lecteur petit au grand : Donald qui s'essaye à plusieurs petits boulots (garde-frontière, gardien d'animaux pour propriétaires en vacances, directeur d'hôtel…). Même Riri, Fifi et Loulou tentent une entrée dans la vie professionnelle.

La variété est au rendez-vous, même s'il faut reconnaître que les histoires se recentrent sur la famille dans son noyau le plus restrient. Daisy et Gontran feront également parler d'eux mais sur la fin du volume. Cela est un peu dommage car l'impression de frôler la surdose peut faire son chemin, tant ces apparitions sont concentrées. L'on pourra regretter l'absence de certains antagonistes (les Rapetous feront une apparition).

Des histoires spéciales sont également de la partie. Qu'il s'agisse de fêter l'ouverture du premier parc de la franchise ou des fêtes de fin d'année, ces petites pépites sont toujours autant appréciées à leur juste valeur.

Comme de coutume voici donc un bon volume, sans doute pas le meilleur du fait de sa construction, mais qui reste un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}