Critique de tislerkarine

« Parce que je t'aime comme personne ne pourra t'aimer. de toutes mes forces, de toutes mes faiblesses. Ton âme et la mienne sont liées, elles le seront toujours quoi qu'il arrive. » Lando, Ne t'en va pas.(Micaela Barletta)

Giulia à 16 ans, elle est en vacances avec ses parents à Rimini en Italie. Au sein de l'hôtel, juste en face de sa chambre, Lando, 21 ans, tatoué et au regard intimidant est aussi en villégiature. L'adolescente n'est encore jamais sortie avec un garçon, aussi, croiser le plus beau jeune homme qu'elle est jamais vu à la piscine l'a bouleversée plus qu'elle ne veut bien l'avouer. Il est intriguant et son sourire n'a d'égal que sa beauté. Tout en lui crie l'envie, l'aventure, le danger pourtant, elle est attirée par lui, son charisme, sa voix, ses attitudes, sa manière de la regarder comme si elle était précieuse à ses yeux.
Lando est un mystère, une aura bienveillante l'entoure bien qu'une part d'ombre oscille entre son regard et son sourire. Il cache un lourd secret. Pendant les vacances, Lando va faire découvrir à Giulia des endroits magiques, discrets et auxquels il tient. Doucement, un rapprochement se crée, un premier baiser, les premiers émois, les premiers frissons pour la jeune fille ainsi que les premières larmes pour un garçon. Cet état l'effraie autant qu'elle l'excite. L'amour de vacance est une expérience à vivre à fond avec ses hauts, ses bas et tout ce qui se rapproche de la perfection.
Giulia en veut plus, Lando se refrène, refoule ses envies et cela semble inexplicable pour la jeune fille. Est ce du respect, de la peur ou un désintérêt pour elle ?
Qui dit premier amour, dit désaccord avec les parents, les frustrations mal gérées, les hormones en ébullition conjuguées aux larmes de colère, de joie, de déni, d'amour inconditionnel et d'espoir.
L'amour sincère aux antipodes de ce qu'il a pu connaître auparavant, Lando se freine, se met des barrières car il a peur de tout faire capoter, de décevoir, d'être celui qui bercera d'illusion la jolie Giulia, pourtant, il est celui qu'elle aime plus que tout au monde, qu'elle aime du plus profond de son coeur, de son être, de son âme. Il est l'unique, le bon, son avenir et le seul à qui elle souhaite offrir ses premières fois. Va t-elle tomber de haut quand elle connaîtra les tourments et les secrets de son Amor ? La séparation sera difficile, Giulia habite dans le Nord de la France, Lando habite à Naples. Comment vont ils gérer la distance, l'absence, les kilomètres ? Leur couple est il prêt à cette concession ? L'amour à 16 ans est ce bien raisonnable avec un garçon de 21 ans ?
Cette histoire m'a déjà chamboulée lors de sa première version. La plume de Micaela Barletta a beaucoup évoluée, l'écriture est plus fluide, le sens de l'histoire est plus prenante mais c'est surtout les sentiments qu'elle y a mit qui font toute la différence. J'ai vécu par procuration cette idylle somme toute mignonne mais aussi torturée. le premier amour est à vivre au summum de ses forces, jamais on ne peut oublier celui ou celle qui a éveillé des émotions nouvelles, des sentiments intenses, des sensations inédites et des prises de consciences interdites à cet âge. Les conflits avec les parents sont inévitables, les sentiments controversés s'en mêles, les adolescents ne comprennent pas que leurs géniteurs ne font tout ça que pour les protéger d'eux mêmes, de ces espérances qui brisent le coeur, de ces envies soudaines qui leurs font se sentir invincibles. Toutefois, le couple de Giulia et Lando est en totale contradiction entre la fiction et la réalité, ils sont fusionnels, indéfectiblement en lien permanent, bien que le comportement de Lando soit de temps en temps étrange voir même blessant. J'ai voyager à travers ces jeunes gens, j'ai ressenti chacune de leur blessures, de leurs espérances, de leur envies et cette peine incommensurable lorsqu'il faut se séparer. La vie est dure, difficile, sombre, joyeuse, surprenante mais elle est aussi amour et lâcher prise. Me laisser bercer entre l'Italie et la France, être spectatrice de ces ébats, me revoir moi aussi à mes 16 ans et tenir tête à mes parents car j'étais sûre qu'ils me punissait alors qu'ils ne voulaient me protéger, nous avons tous plus ou moins vécu ce genre de situation, comprendre Giuila m'a été facile malgré la déchirure.
C'est un coup de foudre indéniable que j'ai eu pour cette histoire qui pourrait vraie, être vécue par tant de gens, qui fait rêver autant qu'elle fait peur.
Merci Micaela Barletta Auteure pour cette merveille, merci de t'être livrée avec ta pudeur et ta sensibilité, merci d'être cette femme au coeur énorme et à la vie si singulière.
Je vous recommande bien évidemment ce roman. Attention, elle va vous bouleversée, vous embarquer, vous donner le sourire comme vous tirez des larmes.
Bonne lecture.