Critique de xalatan

C'est un livre plein d'humour racontant le séjour d'un anthropologue anglais au Cameroun fin des année 1980' au milieu du peuple Dowayo. C'est décapant, dépaysant, amusant et déconcertant.

J'ai essayé de découvrir sur internet ce que sont devenus les Dowayos en ces années 2020, mais je n'ai pas trouvé d'informations. Dans les années 1980', le livre indique que les Dowayos pense que l'anthropologue est une sorcier noir revêtu de peau blanche, ils ne comprennent donc pas pourquoi ce "grand sorcier" leur pose des questions sur leurs rites et leurs cérémonie. Les cérémonies en question m'ont un peu rebutées, parce que je ne suis pas anthropologue et que l'usage d'excréments d'animaux pour honorer les crânes des ancêtres, ce n'est pas très habituel.

Le livre reste un peu brouillon parce qu'il est entrecoupé par les péripéties et les soucis de santé du narrateur lui-même, il n'y a donc pas une présentation claire et exhaustive des rites Dowayos, c'est au lecteur de se faire sa propre liste. Cela manquait de clarté, avec beaucoup d'allusions à la sexualité, aux symboles phalliques, et à la circoncision.

Cela reste un livre assez unique en son genre, grâce à son humour j'imagine et par l'endurance de l'auteur. A noter : le regard de l'anthropologue, qui observe et ne juge pas, est très reposant. Il le dit lui-même dans son livre : il ne croit pas plus aux convictions des premiers missionnaires blancs qu'au mythe du "bon sauvage".