Critique de pdemweb1

Nigel Barley propose une biographie classique et sans humour, de James Brooke ( 1803-1868) fondateur d'une dynastie de Rajah au Sarawak ( Borneo). Dans l'épilogue, Nigel Barley donne le ressentiment des habitants du Sarawak sur le Rajah blanc, son interlocuteur conclut par une métaphore qui m'a laissé perplexe.

Nigel Barley explique que James Brooke est devenu aventurier par goût romantique et il s'est pris au jeu, il s'est investit dans son rôle. Il a bluffé le sultan de Brunei ( Nord du Sarawak) et les politiciens britanniques, puis il s'est constitué son état. James Brooke a combattu les pirates (coupeurs de têtes) de la région et a permis une pacification du Sarawak. Dans le milieu du XIXe siècle, l'Angleterre ne souhaite pas incorporer cet état dans l'empire Britannique car il semble peu rentable et n'a pas de volonté expansionniste, cela sera le deuxième combat de James Brooke en utilisant le droit et ses réseaux pour la reconnaissance de l'état dans l'empire Britannique.

La gouvernance de James Brooke a du faire face à des insurrections sanglantes, Nigel Barley a su faire valoir les motivations des insurgés. L'ethnologue Nigel Barley peut prendre le recul nécessaire pour écrire une biographie et non une béatification.

James Brooke est connu de façon très indirecte, il a du rencontrer le roi de Siam pour une mission le gouvernement britannique, et c'est à cette occasion que le roi de Siam demanda une gouvernante et ce fut Anna Leonowens ( Anna et le roi) .

Nigel Barley a tenté, tout au long de la biographie de définir le degré d'homosexualité de James Brooke, ce qui m'a semblé étrange car même si l'homosexualité était sévèrement puni au XIXème siècle, James Brooke semblait la vivre bien. Peut-être, est-ce aussi la signification de l'image proposée de son interlocuteur en guise de conclusion.

Même si l'humour est absent de la biographie, la découverte de l'atermoiement britannique pour ses colonies fut intéressante.