Critique de Poljack

Mon avis :
S'il vous reste vingt-trois euros sur votre budget livre de ce mois, investissez-les dans Babayaga. Si vous ne les avez plus, prenez-les ailleurs ! Privez vous de Nutella, reportez au mois prochain l'achat de nouvelles chaussures, laissez la voiture au garage et roulez à vélo, ou même, ne renouvelez pas vos antidépresseurs, ce livre fera aussi bien l'affaire. Et si vraiment vous êtes coincé, et bien empruntez-le à la bibliothèque…
Il y a des bouquins qui vous filent la banane, Babayaga en fait partie. Oh ! j'entends déjà quelques esprits chagrins ronchonner en catimini : « Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Un commissaire de police transformé en puce et qui poursuit son enquête ? C'est du grand n'importe quoi ! »
Ben quoi ? Les sorcières des contes de votre enfance ne faisaient-elles pas des trucs tout aussi dingues ? Et puis si la littérature doit se contenter de nous décrire le monde réel, autant regarder le journal de vingt heures ou une chaîne d'info en continu.
Il souffle sur ce livre une espèce de folie épique, de celles qui font les bonnes histoires, et ces babayagas venues des légendes russes savent nous ensorceler avec l'un des charmes les plus puissants qui soient… que je vous laisse découvrir. Cette histoire mêlant espionnage et surnaturel dans le Paris de 1959 est rocambolesque à souhait. On est happé par le mouvement, les mouvements, devrais-je dire, de ces personnages. Au début, ils sont comme au bord d'un tourbillon dont ils n'ont pas conscience, qui va les prendre et les faire converger vers le même point central qui finira par les engloutir. le ton est toujours léger, presque joyeux, mais jamais futile. À la manière d'un message subliminal glissé dans une publicité, Toby Barlow nous balance quelques réflexions dénotant d'une belle lucidité sur la société en général et la place des femmes en particulier. C'est superbement bien écrit (et bien traduit), c'est frais et ça donne le sourire… Alors, n'attendez plus, lisez Babayaga !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..