Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti…Une Alchimie extraordinaire…

J'ai tellement adoré l'univers que j'ai voulu y rester des heures, dégustant chaque instant de plaisir, écourtant mon temps de lecture pour mieux rester auprès du folklore de la Babayaga. J'aurai voulu que rien ne m'arrête, si ce n'est l'envie d'avoir enfin le fin mot de l'histoire, mais Quelle Histoire!!!! Un moment magique, un énorme coup de coeur, un fabuleux livre!!!!

Je crois que ce qui m'a le plus plu en fait, c'est ce mélange tonitruant de genres!!!C'est un thriller, mais teinté de de poussière magique , un roman d'espionnage derrière un conte, une histoire d'amour dans un tourbillon surréaliste. Me demandez pas comment ça marche, mais je vous prie de croire que ce cocktail est enivrant!!!!!Diaboliquement survolté, tout en charmes et en chansons, on suit ses pauvres hommes dans la danse suave de ses dames mystérieuses. On le savait, Paris a un côté irrésistible, mais si Elga, et surtout Zoya se promènent dans ses rues, le sortilège n'en sera que plus grand. A bien y regarder, si l'on voit autant d'hommes aux regards perdus, c'est sans doute de leurs faits…

Quelle ville merveilleuse, envoûtante jusque dans ses scènes de rues les plus simples. Ces moments d'une beauté singulière, se perdaient presque dans la multitude de splendeurs.p230

Toby Barlow joue beaucoup de l'amitié franco-américaine. Après avoir vu le reportage de Canal + sur le French Bashing, j'y ai mieux vu les petites attaques et gros clichés, que se livrent depuis un moment, ses deux puissances. On voit les piques, mais aussi l'admiration pour cette Ville Lumière. C'était amusant à suivre, et j'aurais rater, sans cette émission, une partie de l'humour et des subtilités dans ses pages.

L'adultère était monnaie courante dans la société française, aussi banal que la lamelle de citron qu'il prenait quotidiennement dans son thé matinal.Il considérait néanmoins que tromper sa femme était signe de faiblesse et de manque d'imagination. Nimporte quel idiot pouvait séduire, mais il fallait avoir de l'esprit pour vraiment aimer et connaître sa partenaire. p49

Assise en voiture avec l'Américain, elle eut le sentiment qu'il était peut être temps pour quelqu'un de repartir à la conquête d'un Nouveau Monde car , après avoir bâti leurs villes tout le long du pacifique, ces Américains paraissaient ne penser qu'à courir tous azimuts, se bousculant telle une horde de porcs bien gras, devenus depuis longtemps trop gros pour leur répugnante porcherie. p365

L'auteur nous livre certes un grand roman féministe, mais je lui ai trouvé une écriture révérencieuse envers la gent féminine, une sorte de bouquets de roses offertes à toutes les femmes de ce monde. Il leur rend un bel hommage, s'inclinant devant tous les stratagèmes qu'elles peuvent avoir, et mise tout sur l'amour et ses caprices. Il a de si jolies expressions, tant de poésie dans ses mots, c'était un plaisir de sentir de la douceur dans ses lignes. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume, la qualité de son intrigue, la richesse de ses métaphores.

Il inspira l'odeur profondément avec délice comme s'il s'abandonnait à son étreinte romantique.(…) Qui pouvait vouloir pécher alors que le parfum d'une simple fleur apportait tant de satisfaction?p374

Pour autant, l'enquête ne manque pas d'entrain. On est baladé de droite à gauche, en passant dans des traversées obscures et inconnues, tout en frôlant de près les organisations secrètes. Bref, aucun ennui dans ses pages, juste une folle expérience de lecture, de rencontres et de mystères!!!!

Passez voir sur le blog, 2/3 petites choses visuelles ;)
Lien : https://fairystelphique.word..