Critique de Silikani

C'est avec joie que j'ai reçu le livre « Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD » écrit par Guillemette Faure et illustré par Adrienne Barman, publié le 14 octobre 2020 aux éditions Casterman. Ce livre fait partie d'une collection « Tout en BD » qui comprend une cinquantaine de titres à ce jour.

La couverture représente des objets du quotidien (boîte de céréales, tablette, vélo...), ainsi que quelques mots clés « rayon filles », « rayon garçons », « soldes », etc le tout sur un fond rouge.
En bas de la couverture, trois personnages apparaissent : un homme habillé de rouge et portant une cape (diable?) et deux enfants qui nous précisent le contenu du livre dans des phylactères : « Partout, on nous incite à acheter », « et si on déjouait les pièges de la consommation ?». Rien qu'en regardant cette couverture, nous savons de quoi va parler le livre et quelle direction il va prendre.

Ce titre est accessible à partir de 10 ans.

Juste avant la page de titre, une page d'avertissement au lecteur : on nous présente les personnages qui vont nous raconter des expériences de clients (Sammy, César, Simone, Anna) et les méthodes de vente des entreprises (Monsieur Ristourne et les représentants diaboliques en cape rouge).

Le prétexte : Quatre enfants participent à un vide-grenier. La question qui leur vient en déballant leurs affaires est « Mais qu'est-ce qui a bien pu nous passer par la tête quand in a acheté tout ça ? ». Mais la vraie question serait plutôt : « Comment les vendeurs ont-ils réussi à leur vendre tout ça ».

La consommation de masse apparaît au début des années 50. Les entreprises fourmillent d'idées pour créer des besoins et faire acheter aux consommateurs :
Invention de la St Valentin dans une période creuse de consommation ;
Création de besoins par les marques ;
Création d'emballages pensés pour plaire aux publics cibles ;
Développement de la publicité pour inciter à consommer ;
Utilisation des prix psychologiques et des prix indolores ;
Développement des marketings de genre et de rareté ;
Utilisation de le fidélisation, des fausses promotions, de la fausse gratuité, etc.

Tout ça est très bien expliqué et l'auteur nous donne en plus des astuces pour ne pas tomber dans les pièges de la consommation, choisir comment on dépense notre argent et ne pas laisser les marques et publicités décider à notre place.

Certains points peuvent paraître évidents pour les adultes mais on apprend toujours des choses, et je dois dire que ce documentaire sous forme de BD est rendu très accessible pour les enfants, par l'utilisation du format BD mais aussi par la précision des exemples, termes et notions développées.

A mettre entre toutes les mains !