AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillemette Faure (Autre)
EAN : 9782203178984
48 pages
Casterman (14/10/2020)
4.4/5   25 notes
Résumé :
Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépense... >Voir plus
Que lire après Consommation : Le guide de l'anti-manipulationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 25 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici une petite pépite que l'on devrait tous posséder et sortir régulièrement de sa bédéthèque pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre. C'est vrai qu'il suffit de flâner dans les brocantes, vide-greniers et autres foires au troc pour s'apercevoir combien nous consommons, et que ce superflu que nous nous procurons, il tombe vite en désuétude, ou n'intéresse plus une fois acheté, ou vient s'ajouter à quantité d'objets dont on pourrait fort bien se passer.

Il faut dire que les commerciaux ont du génie ! On le perçoit bien lorsque l'expédition vers le ravitaillement s'impose...

Cet album passionnant et édifiant montre comment les « démons du commerce » ces diables rouges qui surgissent régulièrement dans l'ouvrage, s'y prennent pour nous amener à dépenser, il y a les pièges connus tels, les têtes de gondole, les articles placés en caisse, les objets mis sur votre chemin... Mais ce livre fait vraiment le tour de la question et nous enseigne le plus subtil : les promos, les contenants, les emballages, les sacs vendus dans les magasins, les caddies, l'aspect psy des prix, les cartes de fidélité, la manipulation du consommateur, les objets dérivés dont les enfants (et les adultes !) sont victimes, sans oublier les innombrables pièges de la vente par internet, cookies compris.

Un consommateur averti en vaut deux ! Aussi une dépense pour se procurer ce livre ne sera pas inutile, et si le narrateur s'adresse aux enfants, il fournit de bons conseils à destination de tous les consommateurs qui croient faire des économies se précipitant sur les promos.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          673
Un guide très bien fait destiné aux adolescents, afin de leur faire prendre conscience de tous les pièges tendus par les entreprises pour nous faire consommer toujours plus. Sous forme de BD, nous découvrons les multiples moyens incitatifs (prix baissé de quelques centimes pour afficher une dizaine inférieure : 9,90 au lieu de 10€, "promos" nous incitant à acheter 3 produits alors que nous n'avions besoin que d'un seul, friandises à hauteur d'enfant à la caisse, produits "genrés" pour que les parents en achètent un pour la fille, un autre pour le garçon, etc), tout est pensé pour exciter la convoitise et créer de nouveaux besoins.
Même moi qui me targue d'être une consommatrice avisée, j'ai réalisé que je me laissais parfois avoir ! Bien sûr, en tant qu'adulte certains "pièges" m'ont fait sourire, mais ils sont bien moins faciles à déceler par des ados à qui on fait croire que s'ils ne possèdent pas tel produit dernier cri, ils vont passer pour des bouffons ou encore pire des "pauvres" aux yeux de leurs camarades.
Le but de cette BD très ludique est de leur démontrer, preuves à l'appui, qu'ils peuvent se libérer de l'influence de ceux qui décident pour eux (et on ne parle pas des parents là !), sans pour autant se priver, et que la possession à outrance ne les rendra pas forcément plus heureux car la plupart des biens qu'on veut leur vendre n'ont qu'une durée d'intérêt très limitée.
Je vais en faire la promo (mais chez moi tout est vraiment gratuit !) dès demain auprès de mes jeunes consommateurs pour tenter de les transformer en consom'acteurs !
Commenter  J’apprécie          4016
C'est avec joie que j'ai reçu le livre « Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD » écrit par Guillemette Faure et illustré par Adrienne Barman, publié le 14 octobre 2020 aux éditions Casterman. Ce livre fait partie d'une collection « Tout en BD » qui comprend une cinquantaine de titres à ce jour.


La couverture représente des objets du quotidien (boîte de céréales, tablette, vélo...), ainsi que quelques mots clés « rayon filles », « rayon garçons », « soldes », etc le tout sur un fond rouge.
En bas de la couverture, trois personnages apparaissent : un homme habillé de rouge et portant une cape (diable?) et deux enfants qui nous précisent le contenu du livre dans des phylactères : « Partout, on nous incite à acheter », « et si on déjouait les pièges de la consommation ?». Rien qu'en regardant cette couverture, nous savons de quoi va parler le livre et quelle direction il va prendre.

Ce titre est accessible à partir de 10 ans.


Juste avant la page de titre, une page d'avertissement au lecteur : on nous présente les personnages qui vont nous raconter des expériences de clients (Sammy, César, Simone, Anna) et les méthodes de vente des entreprises (Monsieur Ristourne et les représentants diaboliques en cape rouge).


Le prétexte : Quatre enfants participent à un vide-grenier. La question qui leur vient en déballant leurs affaires est « Mais qu'est-ce qui a bien pu nous passer par la tête quand in a acheté tout ça ? ». Mais la vraie question serait plutôt : « Comment les vendeurs ont-ils réussi à leur vendre tout ça ».


La consommation de masse apparaît au début des années 50. Les entreprises fourmillent d'idées pour créer des besoins et faire acheter aux consommateurs :
Invention de la St Valentin dans une période creuse de consommation ;
Création de besoins par les marques ;
Création d'emballages pensés pour plaire aux publics cibles ;
Développement de la publicité pour inciter à consommer ;
Utilisation des prix psychologiques et des prix indolores ;
Développement des marketings de genre et de rareté ;
Utilisation de le fidélisation, des fausses promotions, de la fausse gratuité, etc.


Tout ça est très bien expliqué et l'auteur nous donne en plus des astuces pour ne pas tomber dans les pièges de la consommation, choisir comment on dépense notre argent et ne pas laisser les marques et publicités décider à notre place.


Certains points peuvent paraître évidents pour les adultes mais on apprend toujours des choses, et je dois dire que ce documentaire sous forme de BD est rendu très accessible pour les enfants, par l'utilisation du format BD mais aussi par la précision des exemples, termes et notions développées.



A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD SUPEr-pertinente, à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.
Adopter des comportements de consommateur averti, ça peut sembler difficile, mais en lisant cette BD, qui vous guidera à travers les principes de base des entreprises pour vous courtiser ( et vous soutirer des sous) on constate que le truc, c'est de savoir quoi observer.
Bien sur, on retrouve une bonne part d'humour, mais derrière les bonhommes comiques ( pas super jolis, ceci-dit, c,est bien son seul défaut) c'est incroyable les trésors d'imagination, de science et de psychologie qui sont utilisés pour nous faire consommer. Certains moyens sont désuets ou ont été encadrés, mais d'autres ont rapidement pris le relais, c,est sans fin. Donc, sans tomber dans le cynisme absolu, l'idée est d'être vigilent, d'être patient et de se poser des questions, dont la meilleure est "Est-ce que j,en ai VRAIMENT besoin?
J'ai apprécié aussi l'aspect des générations, car le phénomène de la surconsommation ne date pas d'hier. C'est donc intéressant de voir l'évolution de cet aspect sociétaire à travers les générations et comment elles s'éduquent ( ou pas) entre elles. Car la notion d'éducation est aussi un enjeu, preuve en est de la BD elle-même.
J'aime également le fait d'avoir faut un BD sur le sujet, moins costaud que le documentaire, moins assommant que le roman et plus adapté aux visuels.
Finalement, comme je le disais, même les adultes comme moi peuvent en apprendre, surtout sur les techniques plus actuelles et technologiques.
Un guide rigolo, bien monté et bien vulgarisé qui donne le B A BA du Consommateur avertis. Rires et prises de consciences garanties!
Commenter  J’apprécie          42
J'ai emprunté cet ouvrage après avoir lu une critique sur Babélio, et je ne regrette pas : une BD Jeunesse synthétique, clair et accessible, qui explique et démontre les manipulations dont on est la cible chaque jour pour nous obliger à consommer.
S'il y a des choses que je connaissais déjà, j'en ai appris d'autres : les entrées des magasins plutôt à droite, l'organisation des rayons, les caddies ou paniers à roulettes qui permettent "d'oublier" que l'on est en train de se charger, les promos et soldes,... et tous les petits "trucs et astuces" qui vont inciter les clients à acheter plus, parfois malgré eux.
Ce qui est également très ingénieux, c'est que l'ouvrage est construit pour ouvrir les yeux du lecteur, mais sans culpabilisation. Même les petits héros se font avoir, et ça montre le cheminement intellectuel qui est nécessaire. J'ai beaucoup aimé également les approches sociologiques, et aussi, l'air de rien au passage, que les jouets genrés (et tout ce qu'on essaie aujourd'hui de déconstruire) sont au final que du... marketing.
C'est passionnant (et effrayant), et ça permet de prendre un peu de recul. Bref, à conseiller sans modération - et à tous les âges !
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Sais-tu qu’avant, les bouteilles étaient en verre ? Quand Heinz est passé aux bouteilles en plastique, les petits enfants ont pu se sévir eux-mêmes.
La consommation de ketchup à augmenté de 50% dans les familles avec des enfants de moins de cinq ans…
Commenter  J’apprécie          10
Le but, ce n’est pas de ne plus rien consommer, mais de choisir vraiment comment on dépense notre argent, de ne pas laisser les marques, les publicités et les magasins décider à notre place !
Commenter  J’apprécie          10
- Entre Noël et la fête des mères, on ne vend rien…
- Qu’est-ce qu’on pourrait mettre entre les deux ?
- La fête des amoureux ?
- Oui, on pourrait vendre des chocolats…
- et des bijoux…
- et des fleurs…
C’est ainsi qu’on invente la Saint-Valentin.
Commenter  J’apprécie          00
Avec des paniers à roulettes, les gens ne se rendent pas compte du poids de leurs courses.
On s’est aperçu que lorsque les paniers de supermarchés ont des roulettes, les ventes augmentent de 12%.
Commenter  J’apprécie          00
Si on vend des vélos roses ou noirs avec des dessins de super-héros, chaque famille avec une fille et un garçon en achètera deux au lieu de le passer au plus jeune !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Adrienne Barman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrienne Barman
Interview d'Adrienne Barman, graphiste, illustratrice, auteure, à l'occasion de l'exposition « l'Univers d'Adrienne » à la médiathèque municipale Elsa Triolet de Salaise-sur-Sanne (Isère) en mars 2015.
autres livres classés : influenceurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..