Critique de emilie17021845

Oubliez le monde tel que vous le connaissez. Ici nous sommes transportés dans le futur, dans une vie où nous sommes abrités sous des dômes. Plus aucun son ne filtre, ni le chant des oiseaux, ni le sifflement du vent. En effet notre nouveau monde ne nous permet pas de découvrir toutes ces belles choses. Pire que tout, la musique est interdite. Pourquoi ? Parce-qu'elle est nocive.

Pourtant Lénia se sent à part, au fond d'elle-même, elle sent que tout cela lui manque. Et sa rencontre avec Tristan ne fera que la conforter dans son idée.
Comme vous avez pu le constater depuis le début de ma chronique, j'utilise volontairement le terme « nous ». Pourquoi ça me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce-que Lucie a totalement réussi à m'immerger dans son récit, au point que j'avais l'impression de vivre aux côtés de Lénia, Tristan et leurs comparses.

Le monde qu'elle a crée réunit tout ce que j'aime, une dystopie avec du fantastique et de la romance. Un mélange détonnant qui fait son petit effet.

J'ai également beaucoup aimé, au deux tiers du roman, l'alternance entre les points de vue de Lenia et Tristan. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur le jeune homme et sur sa perception de tout ce qui se passe.

Pendant ma lecture je n'ai pas eu un seul temps mort, j'avais emmené ce livre avec moi en vacances et j'avoue que mon mari et mes enfants avaient souvent du mal à m'en détourner pour aller à la plage. On ne s'ennuie jamais, l'histoire est riche en rebondissements, actions et questionnements.
J'ai aussi également pensé qu'il nous pousse à une remise en question personnelle. En effet, nous sommes tellement happés par notre vie à cent à l'heure, que l'on ne fait plus attention à quel point les bruits de la nature peuvent être apaisants et ressourçants, mais aussi de l'importance de bien écouter les mélodies qui peuvent nous faire ressentir des émotions incroyables.

Je finirais donc en vous disant que pour moi ce fut un véritable coup de coeur. Certes, Lucie prend les bases de dystopies que l'on connait déjà, mais elle réussit à se l'approprier et à nous y transporter grâce à sa plume très fluide et à son imagination.

Un grand bravo pour ce premier tome à la hauteur de mes attentes. Dans tous les cas, il me tarde d'avoir la suite.