Critique de MinRinBushi

* https://lamedesmots.weebly.com/bit-lit/sangs-eternels-florence-barnaud *

Ismérie a 28 ans mais seulement en apparence parce qu'en réalité, elle a plus de 120 ans. Et oui, Ismérie est une vampire mais pas une vampire comme les autres, non! Elle est aussi une sorcière. Ce qui fait qu'elle a certaines particularités. Depuis sa transformation, elle est seule. Elle vit sa petite vie comme bon lui semble avec une certaine routine. Un beau jour, elle reçoit une offre d'emploi de la part du clan de vampires Duroy. Mais voilà que des événements la force à fuir Genève et aller à Paris pour rejoindre ce clan mystérieux.
Le clan Duroy est un puissant clan de vampires. A la tête du clan, ce beau vampire samouraï, Eiirin. Ils ont fait leur coming-out auprès du public et vivent donc au grand jour (si on peut dire...).

Ismérie a une forte personnalité au caractère bien trempé. Elle a une grande force intérieure. Il lui arrive de douter et se considère comme une vampire ratée mais à aucun moment elle ne baisse les bras. Elle n'a pas un passé facile. Elle a dû quitter sa famille lorsqu'un vampire a décidé de la croquer et la transformer. Depuis, elle ne s'est plus attachée à personne. Partir pour Paris et rejoindre le clan Duroy, même pour six mois, lui paraît comme un défi puisqu'elle n'a jamais vécu en communauté. Celui qui l'a transformée est mort en buvant son sang de sorcière. Disons donc qu'elle ne connaît pas grand chose aux vampires mais elle devra intégrer toute une bande de vampires!

Eiirin est un très puissant vampire. Il a plus de 400 ans. Humain, c'était un samouraï. Aujourd'hui vampire, c'en est toujours un. Il est profondément attaché à ses origines japonaises et samouraï. Il défend les vampires et les humains. Il oeuvre pour que les industries arrêtent d'empoisonner les Hommes avec leur commerce agroalimentaire et pharmaceutique corrompus. Ainsi lui et les vampires de son clan se veulent comme les gardiens des humains.

Entre Ismérie et Eiirin, cela va être explosive. Ils navigueront entre confrontations verbales et attraction.

Avant tout, je remercie Florence Barnaud pour m'avoir accordée sa confiance en me confiant ce service presse.
La couverture attire déjà les regards tant elle est magnifique. le résumé est accrocheur et prometteur.
L'auteur dépasse bien largement les promesses faites par le résumé. Elle nous transporte littéralement dans son univers à la découverte d'Ismérie et des vampires. J'ai été complètement immergée dans ce livre. Je ne pouvais plus décrocher et je ne le voulais pas vraiment. Ismérie n'y connait pas grand chose en vampires, et ce qui est fabuleux c'est de découvrir en même temps que l'héroïne le mode d'emploi vampirique.

J'ai été heureuse de m'apercevoir que le Japon avait été intégré à cet univers, cette histoire. Florence Barnaud n'a pas hésité à nous expliquer quelques côtés de la culture nippone ou encore du comportement d'un samouraï.

Il y a des moments où j'avais l'impression d'entrevoir Les Vampires de Chicago de Chloé Neill. D'abord, dans la relation ambiguë entre Ismérie et Eiirin comme l'est la relation entre Merit et Ethan, mais également dans leurs joutes verbales. Il y a aussi des titres de chapitres qui auraient tout aussi bien pu être des titres de tomes ou de chapitres pour Les Vampires de Chicago. Et je comprends pourquoi j'avais cette impression. L'auteur nous a parlé de ses sources d'inspiration dont Chloé Neill avec Les Vampires de Chicago en fait partie. Attention je tiens à préciser que je ne dis pas qu'il y a plagiat ou que c'est du recopier car ce n'est pas le cas. L'histoire, les personnages, leurs relations entre eux et les dialogues ne sont pas pareils, c'est l'univers de Florence Barnaud que nous découvrons et il lui appartient totalement.

Enfin, parlons de l'écriture. Florence Barnaud a une plume extraordinaire qui colle à la perfection avec l'univers qu'elle crée. On peut s'imaginer sans peine les décors et personnages grâce aux descriptions que l'auteur a faites. L'auteur respecte bien évidemment les codes du genre mais sait aussi sortir des sentiers battus.

Pour moi, ce roman est sans aucun doute une pépite. J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Ismérie et suivre l'évolution de cette relation détonante avec son chef de clan. J'ai tellement adoré que j'ai commandé la version papier pour l'avoir dans ma bibliothèque.