Critique de roquentin

Julian Barnes fait partie de cette belle génération d'écrivains britanniques contemporains. Avant Moi a été écrit en 1993 et c'est un petit livre oscillant entre la légèreté académique typiquement british du style et la gravité du sujet.
En effet, ce livre nous parle de la jalousie. La jalousie apparaît évidemment dans une multitude de livres, mais il est rare qu'un auteur la traite avec un regard si novateur. Il s'agit ici d'un type de jalousie plutôt inhabituel: le héros, Graham Hendrick, professeur d'Histoire à l'université de Londres, est jaloux du passé de sa femme, Ann.
Dans un premier temps, Graham divorce de Barbara, sa première femme, dont il n'était plus du tout amoureux. Il tombe donc dans les bras de Ann, au passé d'actrice de cinéma de deuxième zone, et il l'épouse illico.
Rapidement, Graham cherche à connaître tout son passé amoureux, même et surtout du passé antérieur à sa rencontre avec Ann. Il commence par lui demander de lui raconter ses relations du passé. Jeu auquel Ann se prête sans trop se soucier.
Mais le besoin de savoir de Graham grandit, s'exacerbe, et bientôt, ce qu'elle révèle de bonne grâce ne suffit plus à Graham. Il s'isole complètement pour mener une investigation plus complète, jusqu'à l'obsession et à l'insu de son épouse. Il visionne tous les films du passé de Ann et rencontre même les acteurs qui se sont approchés de sa femme lors des tournages, a fortiori ceux qu'elle a embrassé à l'écran. Une jalousie bizarre, par écran interposé, s'empare de Graham. Ses pérégrinations vont le conduire vers la solitude, l'aigreur et le désespoir...L'envoûtement même.
Parallèlement, il en parle régulièrement à son meilleur ami, le médiocre écrivain Jack. Celui-ci joue les psy et lui conseille de se distraire en oubliant toute morale. Mais Graham apprendra que notre Jack est lui-même un ex-amant de sa femme, même que leur relation est toujours restée en veilleuse et que ça se pelote et que ça s'embrasse toujours dès que l'occasion se présente.
La découverte de cette relation entre An n et son meilleur ami fera sombrer définitivement Graham. Je ne vous divulgâcherai pas la fin...
Sans qu'il ait produit un grand livre, Julien Barnes traite le sujet de la jalousie devenue destructrice avec style et surtout, beaucoup d'humour. le sujet lui procure la matière pour produire un petit livre très plaisant, facile à lire et à comprendre.
C'est ma première rencontre avec Julian Barnes, mais sûrement pas la dernière.