Critique de florencem

Après de nombreuses lectures très bof, bof, j'ai enfin trouvé un roman qui m'a redonné envie de repasser en mode "dévoratrice". Et cela fait un bien fou. Franchement, le plaisir d'être dans une lecture que l'on adore, il n'y a pas mieux, et Inheritance Games a été ce vent nouveau que j'attendais depuis plusieurs semaines (et je l'espère, pas le dernier).

Et pourtant, à la base, je n'étais pas certaine de vouloir commencer cette trilogie. Beaucoup de tapages sur les réseaux, des critiques très positives... Je suis plutôt frileuse face à ce genre de roman car on finit par avoir des grandes attentes. C'est le soufflé au fromage que l'on regarde à travers la vitre du four, alias la déception (très alléchant, oui, mais il finit toujours par retomber...). Bon, j'arrête avec mes métaphores culinaires. Mais vous voyez ce que je veux dire. Et puis, deux blogueuses que je suis depuis très longtemps et avec lesquelles je suis très souvent en accord avec leurs critiques, ont publié leur avis sur Inheritance Games. Là encore, avis très positifs. du coup, je me suis dit que je devais passer à côté de quelque chose. Je me suis donc lancée.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais dès les premières pages, je me suis laissée prendre au jeu. Pourquoi Tobias Hawthorne a-t-il décidé de léguer toute sa fortune à Avery, une jeune femme qu'il ne connaît pas à première vue et qui n'a aucun lien avec sa famille ? Et on ne parle pas de quelques milliers de dollars, mais de milliards. le vieil homme déshérite au passage ses filles et ses petits-fils... Tous habitués à vivre dans le luxe et qui ne s'attendaient pas du tout à ce que la lecture du testament soit un tel choc. Avery se retrouve dans un nid de vipères. Elle ne peut faire confiance à personne et elle est bien décidée à découvrir ce qu'il se cache derrière tout cela.

Plusieurs mystères à résoudre, une tension palpable, des faux-semblants, une héroïne qui nous ressemble et qui a du mordant... Personnellement, j'ai tout de suite adhéré à l'ambiance et aux personnages. Bien plus qu'un thriller young adult, c'est une plongée dans le monde très particulier de l'élite que nous propose l'auteur, ainsi qu'une introspection dans la vie de Tobias Hawthorne. Pourquoi a-t-il tout légué à Avery ? LA question qui nous tient en haleine durant tout le roman. Et bien entendu, le lecteur est obligé de lancer des hypothèses tout en jouant au jeu que les Hawthorne maîtrisent à la perfection : celui de résoudre des énigmes. La maison même est une énigme avec de multiples pièces, des passages secrets et toute une collection d'objets que le patriarche de la famille a accumulée au fil des années. Avery se voit catapulter dans ce monde si particulier et va vite découvrir qu'avoir de l'argent n'est pas forcément un cadeau et que les Hawthorne ont eux aussi beaucoup de secrets.

Parlons personnages. Avery, tout d'abord. J'ai tout de suite eu le déclic avec notre héroïne. Intelligente, les pieds sur terre, elle a galéré toute sa vie mais ne se laisse pas impressionner par tout ce qui lui arrive. Certes, elle a un petit peu le tournis, mais elle gère la situation avec brio. Elle ne se laisse pas duper, ni griser par sa nouvelle fortune, et comprend rapidement tout ce que cela implique. Elle est parfaite pour nous représenter, et l'attachement se fait immédiatement. Puis, il y a les quatre petits-fils Hawthorne. Quatre tombeurs dangereusement intelligents. Mais aussi quatre personnalités qui donnent aux jeunes hommes d'autres atouts tout aussi intéressants. Je n'arrive pas vraiment à avoir un préféré après la lecture de ce premier tome, c'est pour dire. J'ai clairement apprécié la dynamique qui s'installe entre eux et Avery, et leur participation à "l'enquête" permet d'avoir plus de nuances mais aussi de mieux les connaître. Chacun attachant à leur manière, ils deviennent le pont entre un monde qui nous est inconnu et la réalité que nous vivons "tous".

Inheritance games est composé de chapitres très courts. J'adore car cela rythme bien l'histoire, et appuie un peu plus le côté addictif de la lecture. Un très bon choix de la part de l'auteur. Mais même sans cela, la lecture est prenante. J'ai adoré grappiller des indices, la tension qui monte peu à peu, et les secrets que l'on déterre, pour le pire comme pour le meilleur. Tout en évoluant avec Avery qui apprend à vivre avec ses nouvelles responsabilités et le danger constant qui règne autour d'elle, c'est un casse-tête qui semble sans fin que l'on nous dévoile. Franchement, mis à part un certain triangle (je n'aime pas les triangles, c'est pointu et ça fait mal... ;) ), j'ai apprécié ma lecture du début à la fin.

Dynamique, prenant, c'est une petite pépite dont j'ai hâte de découvrir la suite, car clairement la maison Hawthorne est loin de nous avoir livré tous ses secrets.