Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (03/02/2022)
4.33/5   327 notes
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux ?

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d'une bourse d'études pour entrer à l'université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d'héritage, elle d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

57 avis
29 avis
10 avis
0 avis
0 avis

florencem
  26 mai 2022
Après de nombreuses lectures très bof, bof, j'ai enfin trouvé un roman qui m'a redonné envie de repasser en mode "dévoratrice". Et cela fait un bien fou. Franchement, le plaisir d'être dans une lecture que l'on adore, il n'y a pas mieux, et Inheritance Games a été ce vent nouveau que j'attendais depuis plusieurs semaines (et je l'espère, pas le dernier).
Et pourtant, à la base, je n'étais pas certaine de vouloir commencer cette trilogie. Beaucoup de tapages sur les réseaux, des critiques très positives... Je suis plutôt frileuse face à ce genre de roman car on finit par avoir des grandes attentes. C'est le soufflé au fromage que l'on regarde à travers la vitre du four, alias la déception (très alléchant, oui, mais il finit toujours par retomber...). Bon, j'arrête avec mes métaphores culinaires. Mais vous voyez ce que je veux dire. Et puis, deux blogueuses que je suis depuis très longtemps et avec lesquelles je suis très souvent en accord avec leurs critiques, ont publié leur avis sur Inheritance Games. Là encore, avis très positifs. du coup, je me suis dit que je devais passer à côté de quelque chose. Je me suis donc lancée.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais dès les premières pages, je me suis laissée prendre au jeu. Pourquoi Tobias Hawthorne a-t-il décidé de léguer toute sa fortune à Avery, une jeune femme qu'il ne connaît pas à première vue et qui n'a aucun lien avec sa famille ? Et on ne parle pas de quelques milliers de dollars, mais de milliards. le vieil homme déshérite au passage ses filles et ses petits-fils... Tous habitués à vivre dans le luxe et qui ne s'attendaient pas du tout à ce que la lecture du testament soit un tel choc. Avery se retrouve dans un nid de vipères. Elle ne peut faire confiance à personne et elle est bien décidée à découvrir ce qu'il se cache derrière tout cela.
Plusieurs mystères à résoudre, une tension palpable, des faux-semblants, une héroïne qui nous ressemble et qui a du mordant... Personnellement, j'ai tout de suite adhéré à l'ambiance et aux personnages. Bien plus qu'un thriller young adult, c'est une plongée dans le monde très particulier de l'élite que nous propose l'auteur, ainsi qu'une introspection dans la vie de Tobias Hawthorne. Pourquoi a-t-il tout légué à Avery ? LA question qui nous tient en haleine durant tout le roman. Et bien entendu, le lecteur est obligé de lancer des hypothèses tout en jouant au jeu que les Hawthorne maîtrisent à la perfection : celui de résoudre des énigmes. La maison même est une énigme avec de multiples pièces, des passages secrets et toute une collection d'objets que le patriarche de la famille a accumulée au fil des années. Avery se voit catapulter dans ce monde si particulier et va vite découvrir qu'avoir de l'argent n'est pas forcément un cadeau et que les Hawthorne ont eux aussi beaucoup de secrets.
Parlons personnages. Avery, tout d'abord. J'ai tout de suite eu le déclic avec notre héroïne. Intelligente, les pieds sur terre, elle a galéré toute sa vie mais ne se laisse pas impressionner par tout ce qui lui arrive. Certes, elle a un petit peu le tournis, mais elle gère la situation avec brio. Elle ne se laisse pas duper, ni griser par sa nouvelle fortune, et comprend rapidement tout ce que cela implique. Elle est parfaite pour nous représenter, et l'attachement se fait immédiatement. Puis, il y a les quatre petits-fils Hawthorne. Quatre tombeurs dangereusement intelligents. Mais aussi quatre personnalités qui donnent aux jeunes hommes d'autres atouts tout aussi intéressants. Je n'arrive pas vraiment à avoir un préféré après la lecture de ce premier tome, c'est pour dire. J'ai clairement apprécié la dynamique qui s'installe entre eux et Avery, et leur participation à "l'enquête" permet d'avoir plus de nuances mais aussi de mieux les connaître. Chacun attachant à leur manière, ils deviennent le pont entre un monde qui nous est inconnu et la réalité que nous vivons "tous".
Inheritance games est composé de chapitres très courts. J'adore car cela rythme bien l'histoire, et appuie un peu plus le côté addictif de la lecture. Un très bon choix de la part de l'auteur. Mais même sans cela, la lecture est prenante. J'ai adoré grappiller des indices, la tension qui monte peu à peu, et les secrets que l'on déterre, pour le pire comme pour le meilleur. Tout en évoluant avec Avery qui apprend à vivre avec ses nouvelles responsabilités et le danger constant qui règne autour d'elle, c'est un casse-tête qui semble sans fin que l'on nous dévoile. Franchement, mis à part un certain triangle (je n'aime pas les triangles, c'est pointu et ça fait mal... ;) ), j'ai apprécié ma lecture du début à la fin.
Dynamique, prenant, c'est une petite pépite dont j'ai hâte de découvrir la suite, car clairement la maison Hawthorne est loin de nous avoir livré tous ses secrets.
LesJoliesLecturesdePapier
  15 février 2022
{Instagram : @aur131}
Inheritance Games ne serait-il pas le livre qui fait le plus parler de lui en ce moment ? Je crois bien que si. Et vous savez quoi ? Il mérite largement cette attention ! À l'annonce de la sortie du premier tome de la trilogie The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes, j'avais franchement des difficultés à cacher ma joie ! Il faut dire que l'histoire a de quoi donner très envie. Mystère, énigme, trahison, suspense… Tout un panel de thèmes qui nous plonge dans une intrigue digne d'un incroyable escape game, avec un petit côté du jeu « Cluedo » qui n'est vraiment pas pour déplaire.
Dans Inheritance Games, nous allons suivre Avery, jeune lycéenne sans le sou, dont la vie est sur le point de prendre une direction pour le moins… étonnante. En effet, Avery  qui espère obtenir une bourse d'études pour entrer à l'université n'aura bientôt plus besoin de s'en soucier. Car  Tobias Hawthorne, célèbre milliardaire, lui lègue la grande majorité de sa fortune. Pour la jeune fille, cet argent est providentiel. Seule ombre au tableau : Avery ne connaît absolument pas cet homme ! Obligée de s'installer dans la demeure des Hawthorne pour toucher son héritage, Avery va devoir cohabiter avec les quatre petits-fils du défunt. Une cohabitation qui va se révéler être difficile, surtout lorsque Avery se retrouve prise au piège dans ce qui semble être un inquiétant jeu de dupes…
Alors, ici, il n'est bien évidemment pas question de savoir qui a tué le Colonel Moutarde, mais bien de découvrir ce qu'il se cache sous cette étrange histoire d'héritage. Dès les premières pages nous sommes donc rapidement plongés au coeur d'une histoire pleine de manigances et de mystères. Les pages défilent, les heures passent, les minutes s'égrènent et il nous est impossible, pauvres lecteurs que nous sommes, de décrocher ne serait-ce qu'un seul instant de cette lecture de dingue ! C'est vraiment très prenant et addictif, impossible de terminer un chapitre sans vouloir en débuter un autre !
De plus, ces derniers sont supers-courts, ce qui donne par conséquent le besoin de continuer notre lecture. le suspense est constant, aucun temps mort, aucune chance de s'ennuyer… Bref, rien n'a été laissé au hasard par l'autrice et on le ressent tout au long du livre. L'intrigue est parfaitement bien ficelée, les énigmes sont bien tournées, on essaye tant bien que mal de percer les mystères que recèlent les différents messages codés et comme si ça ne suffisait pas, la demeure des Hawthorne possède également son lot de secrets. Vraiment, je le répète; tout a été fait pour rendre le lecteur complètement accro. C'est une incroyable chasse au trésor que nous offre l'auteure avec ce premier tome !
Ensuite, pour parler des personnages, il y a également un travail monstrueux autour de ces derniers. Bien que l'on suive principalement Avery, Jennifer Lynn Barnes n'a pourtant pas mis de côté les autres et lorsque je dis les « autres », je parle bien sûr des frères Hawthorne. Parce que, waouh, le travail de développement autour de leurs personnalités est bluffant. En fait, leurs personnages reflètent à la perfection le message qui est véhiculé par ce livre, à savoir : méfiez-vous des apparences. Clairement, quand je pense à Grayson, Jameson, Nash et Xander, c'est exactement ce qui me passe par la tête. Tout le long du livre, on essaye de les cerner, de les comprendre. Au final, ils nous montrent ce qu'ils veulent bien nous montrer. Les frères sont à l'image de cette histoire, ils sont eux-même une véritable énigme. En tout cas, il me tarde de les retrouver dans le second tome, parce qu'ils n'ont certainement pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !
Pour ce qui est d'Avery, on n'a aucun mal à s'identifier à son personnage. Que feriez-vous si vous deveniez du jour au lendemain milliardaire ? Eh bien, c'est la question que s'est posée Avery et je pense que c'est une question que je me poserais aussi si j'étais à sa place. La pauvre passe d'une vie tout à fait modeste à une vie de luxe. Comprenez qu'il y a de quoi se retrouver bouleversé… Pourtant, malgré tous ces chamboulements, Avery continue de garder la tête sur les épaules.
Il est vrai que l'on pourrait s'attendre à ce qu'elle change, que l'argent l'a changée, mais le fait est qu'Avery garde les pieds sur terre. En plus de ça, c'est une jeune fille très intelligente, qui sait voir au-delà des apparences. Une qualité qui va plus d'une fois lui servir… Je peux dire que j'ai grandement apprécié sa personnalité, loin des clichés habituels que l'on peut retrouver dans d'autres romans jeunesses. J'ai pris vraiment plaisir à partir à la chasse aux énigmes à ses côtés et j'ai hâte de la retrouver pour continuer.
Enfin, si vous vous posiez la question sur une éventuelle romance, sachez que pour l'instant je ne sais pas où est-ce que les relations entre les protagonistes vont nous mener. Il y a bien évidemment un léger soupçon de romance dans ce premier tome, mais c'est très subtil. Pour l'instant, vu le contexte, c'est un peu compliqué et je sens venir un triangle amoureux. Donc, j'entends de voir la suite pour me prononcer sur le sujet. Je n'ai pour le moment aucune préférence particulière pour l'un des personnages masculins, j'attends juste de voir la façon dont les sentiments évolueront par la suite entre eux et Avery. Affaire à suivre donc…
En conclusion, ce premier tome d'Inheritance Games est une superbe lecture ! Je me suis totalement prise au jeu, à tel point que j'avais vraiment l'impression de mener l'enquête avec Avery ! J'ai également adoré la plume de Jennifer Lynn Barnes qui est très addictive, fluide et efficace. Je vous avoue tout de même qu'en débutant ma lecture j'appréhendais que cette histoire fasse trop « jeunesse », pourtant grâce à la maturité et à l'esprit de logique des personnages, je n'avais pas du tout la sensation de lire un roman jeunesse. Inheritance Games est un grand jeu d'échecs où nous sommes, au même titre que les personnages, les pions d'un jeu qui dépasse tout entendement. Je vous conseille fortement de lire ce roman qui, j'en suis certaine, ne vous laissera pas de marbre !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
FabtheFab
  15 juin 2022
Avery Grambs est au lycée de New Castle en première et elle se prépare à entrer à l'université du Connecticut pour étudier l'analyse statistique des risques. Elle se passionne pour les échecs et les jeux de cartes. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez sa demi-soeur, Libby avec la présence épisodique du petit ami de celle-ci, Drake. Elle apprend la mort de la neuvième fortune des Etats-Unis d'Amérique, Tobias Hawthorne, qu'elle n'a jamais rencontrée mais qui l'a désignée comme héritière de sa fortune. Elle part avec sa demi-soeur au Texas à la maison Hawthorne et elle rencontre pour la première fois les deux filles du défunt, Skye Hawthorne, la mère de Nash, Grayson, Jameson et Alexander, les quatre petit-fils du défunt, et Zara Hawthorne-Calligaris, son mari Constantine et leur fille Thea. le testament de l'énigmatique milliardaire prévoit qu'elle doit vivre dans la maison Hawthorne pendant une année avant de toucher son héritage ; or elle va devoir affronter les quatre petit-fils lésés dans cette affaire. Elle doit changer de lycée et aller à Heights Country Day, un établissement pour les jeunes de familles fortunées.
Ce roman a bénéficié d'une forte campagne de publicité et de beaucoup de chroniques à la fois dans la blogosphère en littérature Young Adult mais aussi au sein des réseaux sociaux. C'est un roman américain efficace avec toutes les références sociales des Etats-Unis d'Amérique sur la richesse, la réussite sociale, le chic. Il y a une atmosphère qui joue volontairement sur les who-dunnit à la Agatha Christie. Il y a un petit suspense afin de découvrir si l'héroïne va parvenir à rester vivante et si elle connaîtra le secret du multi-milliardaire. Ce roman est néanmoins nominé au prix Edgar Allan Poe 2021 et aux Goodreads choice Awards 2020.
Kikal
  20 juin 2022
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques qui m'ont incitées à lire ce livre. Je n'ai pas été déçue, je n'irais pas jusqu'au coup de coeur mais j'ai eu du mal à le lâcher une fois commencer.

C'est l'histoire d'Avery Grambs, une lycéenne ayant perdue mère, qui se retrouve du jour au lendemain héritière d'une grande fortune. Pour garder l'héritage elle doit habiter au manoir avec toute la famille Hawthorne. Pour les petits fils du défunt Tobias Hawthorne, tout laisse croire à une dernière énigme de leur grand père, ils vont donc tous se lancer dans ce jeu de piste pour savoir pourquoi Avery est l'héritière.
Moi qui aime les énigmes, j'ai tout de suite accroché avec l'univers, le manoir plein de passages secrets et je n'avais pas deviné la fin. Je me suis également attaché immédiatement avec tous les personnages mêmes les secondaires où ceux qu'il faudrait détester.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite
MelisB
  17 mars 2022
Je suis tombé amoureuse de ce premier tome ! Je ne pouvais pas le lâcher, les personnages étaient incroyables, l'intrigue incroyable, les jeux, les lieux secrets incroyables tout était INCROYABLE ! (ça fait beaucoup non ? Il faut que je contienne mon enthousiasme …. Mais c'est impossible le livre était si bien)
Déjà le synopsis de base est inattendu. Avery (héroïne dont je vais reparler juste en dessous) découvre qu'elle hérite de la fortune d'un milliardaire. L'ombre au tableau ? Elle va devoir vivre dans le domaine des Hawthorne. Une famille très peu enclin à l'accueillir.
La rencontre entre la famille Hawthorne et Avery est hilarante, je sais pas si vous avez vu le film 'À COUTEAUX TIRÉS' mais j'ai ressenti cette vibes à travers cette scène ! On imagine la tête des personnages quand le notaire révèle qu'ils n'hériteront de quasiment rien au détriment d'une inconnue. Une envie de meurtre mêlée à de l'incompréhension …

Les personnages + Romance
Il faut savoir que je suis capable de mettre 5/5 à ce livre seulement pour les personnages ! Ils portaient le roman.
Avery c'est un point fort à elle toute seule. Elle est intelligente, combative et ne se laisse pas déborder par ses sentiments. Elle arrive à garder le contrôle même dans les situations les plus chaotiques et elle devient très vite un atout pour l'équipe.
 Xander le plus jeune des frères, il est si doux …. C'est le moins expérimenté et pourtant le plus malin. J'ai hâte de voir son évolution dans le tome 2 :D
Grayson, l'homme d'affaires froid et réservé. En un mot, c'est lui et personne d'autre ! J'aime tout dans son personnage. le mec arrogant, très glacial qui se réchauffe au fur et à mesure.J'attendais avec impatience les moments ou il sourirait pour la première fois.
J'ai moins accroché avec Jameson que j'ai trouvé plus borderline. Je sais que c'est le chouchou de beaucoup mais moi pas du tout ! Je pense pas qu'il soit fait pour Avery.
Le triangle amoureux ? J'attendais pas de romance dans ce livre et pourtant j'en veux plus ! J'ai déjà fait mon choix entre Jameson et Grayson (indice ? Il suffit de lire ma chronique)
L'ambiance + L'intrigue ? + L'enquête
Pour un thriller huis clos Ya tout est très compréhensible. J'ai été très impressionnée par la dynamique du groupe. C'était si satisfaisant d'avoir deviné une grosse partie du Plot twist central même si il est assez évident.
Peu importe les circonstances j'étais anxieuse, à qui faire confiance ? de qui dois je me méfier ? Les protagonistes sont confrontés à mystères sur mystères. Les chapitres sont courts et pleins de rebondissements ! Rapide à lire on ne cesse d'en vouloir plus :D

J'ai adoré commencer le livre avec des questions et en avoir toujours plus pendant ma lecture. On interprète les indices à notre sauce. On veut nous aussi résoudre cette escape game, Il m'arrivait de faire une pause et de réfléchir pour résoudre l'énigme moi même mais j'ai pas le cerveau d'avery ni la déduction de Hercule Poirot :( Je suis juste bonne dans l'enquête d'identité ou disparition ….)
The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes était une excellent lecture ! C'était amusant, émouvant et mystérieux. Il me faut la suite !!!!!!

lecturedorlecturedor   17 mai 2022
Jameson m'avait dit, depuis le début, que j'étais spéciale. Je ne n'étais pas rendu compte jusqu'à maintenant à quel point j'avais envie de le croire, de croire que je n'étais pas invisible, que je ne faisais pas partie du décor. Je voulais croire que Tobias Hawthrorne avait vu autre chose en moi, une chose qui l'avait convaincu que je pouvais relever ce défi ; que j'étais de taille à affronter les regards et les feux de la rampe, les responsabilités, les énigmes, les menaces... tout, quoi. Que je n'étais pas une fille sans importance. Je ne voulais pas être la ballerine de verre ou le couteau. Je voulais prouver, ou au moins me prouver, que je ne comptais pas pour rien.
Jameson n'avait peut-être plus envie de jouer, mais moi je tenais à gagner.
ChloeCardon07ChloeCardon07   18 mai 2022
Avery Kylie Grambs - le nom que j'avais reçu le jour de ma naissance, le nom que Tobias Hawthorne avait programmé dans l'ordinateur de son bowling, dans son flipper et Dieu sait combien d'autres appareils de sa maison - devenait, une fois les lettres réorganisées: A very risky gamble - Un pari très risqué.
laurie4104laurie4104   21 mars 2022
la vie entière n'est qu'un jeu, Avery Grambs. La seule chose qu'on doit décider, c'est si on joue pour gagner.
book_anaciebook_anacie   26 février 2022
L'adrénaline. L'euphorie. La peur. Je ne pensais plus d
rien d'autre. Il n'y avait plus que la vitesse qui comptait. Ça, et le garçon assis à côté de moi.
abtexoabtexo   23 février 2022
Ne me dites pas que vous êtes désolée. Ne soyez pas désolée, mademoiselle Grambs. Soyez à la hauteur, c'est tout. - The Inheritance Games (p.214)