Critique de Myriam3

En 1939, un bateau, le Winnipeg, est affrété par le gouvernement chilien pour embarquer 2000 républicains espagnols à destination de Valparaiso. C'est le poète et diplomate Pablo Neruda qui est en charge du recrutement des réfugiés, et en acceptera 400 de plus que ces 2000 passagers prévus à l'origine.
Cet album illustré reprend le témoignage de José Calvet, alors âgé de 13 ans, qui relate dans un journal ce mois à bord du bateau, les amitiés, les attentes, la peur des adultes d'être arrêtés par des sous-marins allemands, mais aussi les deux naissances à bord, et l'arrivée au continent sud-américain dont Madeleine Tirtiaux rend la luxuriante splendeur par des coups de pinceaux magnifiques.
C'est un événement peu connu, un voyage au départ de Pauillac, en Gironde, dont les participants se sont vraisemblablement installés définitivement au Chili puisque Franco n'a jamais été renversé.
le livre se termine par des documents d'archive, un glossaire et une chronologie qui complètent le récit fragmenté du voyage, puisqu'il s'agit du journal d'un jeune ado.
J'ai particulièrement aimé ces illustrations qui, au long du voyage, prennent de plus en plus de couleurs et donnent une image merveilleuse de ce nouveau continent et de ses habitants. On peut imaginer la joie et le soulagement de ces réfugiés en se voyant si généreusement accueillis à leur arrivée!