Critique de Mermed

Le toujours brillant Barnes concocte une comédie sexuelle mordante dans ce roman, reprenant la vie ultérieure de trois personnages qu'il a présentés dans le précédent. Stuart, la cheville ouvrière droite et plutôt étouffante de l'alimentation biologique ; son ancien meilleur ami, Oliver, un farceur plein d'esprit et plein d'entrain ; et Gillian, qu'Oliver a volé à Stuart, s'adressent au lecteur à tour de rôle sur ce qui s'est passé (ou dans le cas d'Oliver, s'exhibent pour le lecteur dans une démonstration éblouissante de pièces pyrotechniques verbales qui feraient exploser la maison s'il s'agissait d'une pièce de théâtre).
Il ne fait aucun doute qu'à bien des égards, Stuart mérite Gillian plus qu'Oliver, et l'attirance de ce dernier pour elle semble étrange. D'un autre côté, Oliver est, de manière inattendue, un assez bon père, et il y a des notes d'obtusité et de brutalité dans l'autosatisfaction bluffante de Stuart. La pauvre Gillian, dont la mère d'origine française commente également la procédure avec une distance cynique, semble tout à fait incapable de trancher entre les deux hommes lorsque Stuart rentre de force dans sa vie. de leurs récits souvent intéressés, parfois touchants d'une poignée de rencontres, émerge un regard drôle, parfois poignant sur l'étrange confusion entre l'amitié et l'amour - ainsi que plus qu'un indice que personne ne sait vraiment qui ils sont vraiment et de quoi ils sont capables.
C'est léger mais révélateur et, à l'exception des décors merveilleux et pleins d'esprit d'Oliver, étrangement modéré pour Barnes.
Pour les connaisseurs en invectives brillantes, c'est un régal...
Lien : http://holophernes.over-blog..