Critique de moussk12

Recueil de nouvelles très différentes les unes des autres. Toutes ne m'ont pas emballées. Je parlerai donc de celles que j'ai bien appréciées.

Le portraitiste :
Un peintre, sourd et muet, voyage avec sa jument et son matériel de peinture. Ce sont les commandes de portraits qui le maintiennent dans une ville avant de partir pour une autre. Celles du boulanger, de son épouse, de l'instituteur, de ses enfants, bref de tout un chacun.
Après tant d'années à observer les visages, le peintre sait discerner la personnalité de son modèle, reconnaître la pudeur, la dissimulation, mais aussi l'étonnement de la personne qui voit, comme pour la première fois, l'image qu'elle donne d'elle-même. Maintenant, il préfère peindre les enfants; eux, ont un regard franc, ouvert. Jusqu'au jour où le Receveur des douanes lui commande son portrait, en insistant sur son désir d'y retrouver de la dignité.

Harmonie :
Nous sommes à la fin du 18è siècle. Une enfant, atteinte de cécité depuis l'âge de 3 ans, devient, grâce à l'aide et au soutien de ses parents, une pianiste virtuose, pour qui de grands compositeurs écriront de nouvelles mélodies, qui se produira dans les salons de la haute société autrichienne. Un médecin, faisant l'expérience de traitements par magnétisme, recevra la confiance de cette jeune personne et s'occupera d'elle. Mais, au fur et à mesure qu'elle recouvrera la vue, il lui deviendra impossible de jouer. Ses parents seront-ils heureux et reconnaissants de ce changement ? A vous de le découvrir.

Les soirées de Phil & Joanna
Des couples d'amis se retrouvent régulièrement chez Phil & Joanna et après un bon repas bien arrosé, la soirée se prolongeant tard dans la nuit, chacun parle de qu'il pense, de ce qui lui vient à l'esprit. Ce sont des discussions qui partent dans tous les sens, sans discontinuer, où l'humour et la gravité s'y mêlent. Politique, économie, vie de tous les jours, sexe, consommation, hobbies. Tout y passe.

Pulsations
Comme faire comprendre à sa petite amie, pour un jeune homme, enfant unique, qu'il n'est pas un "garçon à sa maman" ou un "garçon à son papa" ? Que les liens qui le lient à ses parents peuvent être simples en même temps que forts, sans calcul, sans manipulation ? Que l'amour entre parents et enfant peut exister, sans pour autant être envahissant ?
Julian Barnes nous en parle ici avec pudeur et simplicité.