AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de panurge


Trois nouvelles s'assemblant en un roman poignant...Un pur roman car les deux premières nouvelles racontent trois voyages en aéronef, celui de Felix Tournachon (pseudo : Nadar), de Frederik Burnaby, anglais dans l'âme donc parfaitement excentrique et celui de Sarah Bernhardt, divinité théâtrale totalement "bohême" puis les amours de Sarah et Frederik....

La légereté, l'érudition amusée, l'amour porté au XIXème siècle français, l'art de nouer l'intrigue qui se teint de progressivement de gravité (Nadar recoiffant sa femme devenue aphasique, Burnaby perdant Sarah, aimée totalement), la qualité de l'imaginaire basculent alors brutalement dans une cantate funèbre, un lamento infiniment mélancolique, une espérance à jamais perdue...celle d'Orphée se retournant sur Eurydice...Julian Barnes parle de son épouse disparue en un texte terrible mouillé de larmes....Un deuil sans fin.

On voit le travail littéraire à l'oeuvre....On tombe de haut, car les aéronefs finissent par chuter...On tombe de tout son long puisque l'Amour est impossible...On tombe dans le Royaume des Morts car l'Immortalité charnelle est un leurre...Le Souvenir se substitue à la Personne car l'Absence impose sa présence (Appelez, criez, hurlez...personne ne vous répondra...La vie déserte).

Quand Ecrire est votre raison d'être, une des plus belles chose qui soit est de donner ou redonner vie.

"Quand déjà tout est arrivé" traduit mal le titre anglais "Levels of life" soit "Différentes hauteurs de vie" . En tout cas un très beau livre.


Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}