Critique de jcjc352

Ce livre a beaucoup de point communs avec Holyhead. Il est, comme ce un coin perdu dans le North Wales un après-midi pluvieux d'automne, ennuyeux maussade et consternant.
Barnes a du beaucoup se mortifier à écrire cette introspection larmoyante et psychologique à deux sous On l' aurait préféré psychédélique avec humour anglais à la clé qui met le sourire aux lèvres Las ! que du terne

En fait de quoi parle-t-on ? d'un homme commun ,très commun qui a eu une adolescence commune passée à apprendre la vie commune d'un sujet anglais qui un jour recevant le journal d'un copain d'enfance s'aperçoit qu'il n'est pas celui qu'il imaginait être. Ce petit grain de sable dans sa vie commune bien établie et conforme va le conduire à revisiter son adolescence voire sa misérable vie
Il prend conscience qu'il était ordinaire qu'il l'est resté …et comme le dit Barnes je cite approximativement « … c'est comme un repas terne dont on aurait présenté le dessert en entrée… » encore que l'entrée ne soit pas un riche mezzé oriental à se taper la cloche mais bien une entrée frugale a manger sur le pouce comme un gloubi-boulga; c'est dire l'indigence du repas
Barnes distille sa prose soporifique, page après page avec la régularité du métronome. L'ennui suinte à chaque paragraphe et entraîne le lecteur dans une somnolence inévitable.
Et ce ne sont pas les questions au lecteur pris à témoin, ponctuées tous les deux ou trois pages du style « n'est-il point ? - Non ? » qui vont le réveiller Bien au contraire elles lui rappellent qu'il faut continuer à lire, à replonger dans la torpeur.
Toutefois ce style prosaïque a le mérite il faut bien le reconnaître d'amener le lecteur jusqu' à la fin
Ensuite on se pose la question
« comment en suis-je arrivé là ? N'est-ce pas ? »
Mystère! c'en est déconcertant! On l'a fait!
Livre pour insomniaque ; évite la prise de barbituriques , benzodiazépines, valium et autres permet de sombrer tout en douceur dans le sommeil