Critique de cyan

(...)
J'avoue que c'est avant tout le titre de ce livre qui m'avait incitée à le demander: il m'a fait rire quand je l'ai vu dans le catalogue. Mais le résumé laissait entendre qu'on allait être dans le genre feel good, ce qui était un bon argument pour me donner envie de le lire. Au final, même si on a effectivement une histoire avec des bons sentiments et des personnages attachants, on n'est pas vraiment à 100% dans le feel good, parce que le moins qu'on puisse dire, c'est que nos protagonistes en bavent.

Prenons Thomas Major, astronaute par hasard, qui est parti pour Mars pour échapper au reste de l'humanité. le récit de sa vie et de ses malheurs passés tient une bonne part du livre et on ne peut pas dire que ça respire la joie de vivre. ça ne le rend que plus proche pour le lecteur, puisque son parcours est somme toute semblable à celui de n'importe qui: des deuils, des échecs, des erreurs, mais aussi des moments de joie et de partage. Sauf que Tom a choisi une solution extrême: partir pour un voyage sans retour, avec ses mots croisés sous le bras.

Mais Tom passe un appel d'adieu et se retrouve en communication par erreur avec Gladys, une vieille dame qui perd un peu (beaucoup) la tête. de fil en aiguille, parce que Gladys doit élever ses petits-enfants et que les choses ont tendance à déraper souvent, l'astronaute et la famille vont rester en contact, lier connaissance et s'entraider.

Dans ce genre de roman, le schéma narratif ne peut pas être bien original, mais ça fonctionne parce qu'on apprend à connaître les personnages et qu'on finit par s'attacher à eux au fil de l'évolution de leurs relations. On nous raconte en parallèle leur passé et on comprend comment les choses en sont arrivées au point où le récit débute. Je ne suis pas spécialement amatrice de livres avec beaucoup de retours dans le passé, surtout qu'ici c'était la partie voyage vers Mars qui m'intéressait le plus. Mais comme on n'est pas dans l'anticipation, mais bien dans le roman contemporain, il fallait s'y attendre. ça reste intéressant, mais un peu trop développé à mon goût, d'autant que ça donne envie de secouer un peu Thomas pour qu'il arrête de s'apitoyer sur lui-même.

Mon personnage préféré dans cette histoire est sans conteste Gladys, la mamie qui se rend compte qu'elle perd les pédales, mais qui adore ses petits-enfants. Ses dialogues de sourd avec Thomas sont souvent hilarants et elle a quelques scènes d'anthologie qui méritent le détour. Ceux qui ont lu ce livre comprendront à quoi je fais allusion si je mentionne Robert de Niro ^^

La plume est agréable, c'est vivant et ça se lit facilement. Il y a beaucoup d'humour, parfois de l'ironie. le directeur de la mission spatiale en fait souvent les frais, il faut dire que Thomas est particulièrement imaginatif s'agissant de manier le sarcasme. Certains m'ont fait beaucoup rire.

Une lecture plutôt agréable et souvent drôle, donc, mais qui souffre malgré tout de quelques longueurs. Parfois loufoque, parfois un peu larmoyant, mais globalement sympathique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..