AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Binaiade


L'histoire :
Californie. Fin des années 50. La voiture d'un couple percute une camionnette, dans laquelle se trouve un chanteur en vogue. Personne n'en sort indemne. Ils laissent derrière eux trois enfants : le couple avait deux garçons Cale et Jud, et le chanteur une fille Laurel. 1970. Les enfants sont de jeunes adultes. Par un hasard du destin, Laurel va rencontrer les deux frères. L'amour et la jalousie vont alors s'en mêler. le jour où la mère de Laurel, veuve du chanteur, apprend l'identité des prétendants de sa fille elle va lui révéler la vérité et la haine qu'elle voue à leur famille.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce roman qui sent bon le soleil californien et l'amour. Particulièrement sa construction : une histoire qui s'étale sur trois générations avec comme trame de fond la vie de deux familles reliées par une tragédie. Il est vrai pourtant que quand j'ai lu qu'il avait été édité chez France Loisirs j'ai pris peur... Bien fait pour moi et mes préjugés, j'ai été agréablement surprise.
Le fil conducteur de ce livre c'est le destin. Destin qui va provoquer tantôt des heureux événements, tantôt des mauvais au sein de ces deux familles. Tout est là pour alimenter la machine des sentiments : amour, jalousie, secrets et mensonges, trahisons... Vous n'allez pas vous ennuyer tout au long de ces 500 pages. Je vous vois venir avec vos allusions aux "Feux de l'amour" mais je vous coupe l'herbe sous le pied car il n'y a rien de surjoué. C'est vivant et assez réaliste.
L'écriture est fluide, accessible sans être simpliste. Tout reste cohérent malgré la diversité des personnages et des époques. de plus Jill Barnett brosse les portraits de femmes fortes et courageuses, et surtout indépendantes (espèce rare dans ce genre de littérature) assumant entièrement leurs ambitions et vies amoureuses. Je me suis prise au jeu, à suivre leurs réactions face aux épreuves de la vie mais aussi aux bonheurs. Et ça fait du bien de réaliser que dans la vie tout n'est pas pourri.
C'est une lecture qui fait du bien malgré les thèmes abordés (deuil, jalousie, trahison...) car ça se passe dans une atmosphère pleine de bons sentiments. C'est avec une pointe de regret que je quitte ces deux familles loin d'être parfaites, mais quelle famille l'est ? A découvrir donc en ces temps pas très joyeux.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}