AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Cassy
22 février 2016
Dans l'Etincelle, Kristine Barnett, une jeune américaine nous raconte le combat de sa vie, celui de l'autisme de son fils, Jacob, dit Jake.

Bébé, Jake était comme les autres enfants. Et puis, il a commencé à s'isoler, à parler de moins en moins et à vivre dans une bulle impénétrable. Vers 2 ans, le verdict est tombé, Jake souffre d'un autisme sévère. Les spécialistes ont dit de lui qu'il ne parlerait plus, ne saurait pas lire et qu'il était en somme une cause perdue. Il a donc bénéficié d'un programme de l'Etat où des spécialistes étaient chargés de développer sa socialisation et ses capacités motrices. Kristine a vite compris que ce programme ne produisait aucun résultat positif et qu'au contraire, Jake se renfermait de plus en plus. Contre l'avis de tous et malgré l'incompréhension de ses proches, elle a choisi de le retirer de cette institution et de s'occuper de lui à domicile. Son objectif était qu'il entre dans une école normale à 5 ans.

L'Etincelle est un récit admirable. Cette mère s'est battue pour son fils et y a toujours cru, au fond d'elle. Aujourd'hui, Jake est un adolescent qui a des amis, qui communique et qui travaille sur une théorie sur la relativité qui pourrait contrecarrer celle d'Einstein. Comment un tel changement a pu être possible ? Kristine nous livre toute son histoire, nous explique comment elle a « récupéré » son fils en mettant l'accent sur ce qu'il savait faire et non sur ce qu'il ne savait pas faire comme les spécialistes le préconisaient. Parallèlement, Kristine Barnett dirigeait une crèche et a développé une fondation où elle accueille des enfants autistes et leurs familles et les aident à avancer. Ses résultats sont sensationnels, elle a pu sauver des dizaines d'enfants en « entrant dans leur monde ». Par exemple, en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour développer leur passion et leur créativité.

Je conseille ce récit à tous. Il s'agit d'une magnifique leçon de vie qui montre que tout est possible et qu'il ne faut jamais abandonner. Je n'ai aucun doute que Jake et son incroyable cerveau pourront faire avancer la science un jour ou l'autre.

Lien : http://romansurcanape.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}