Fleuve Editions (10/10/2013)
3.89/5   18 notes
À l’âge de deux ans, Jacob Barnett est diagnostiqué autiste. Très vite, les visites médicales et les thérapies s’enchaînent afin de donner les meilleures chances de développement à l’enfant. Il est placé l’année suivante dans une école maternelle spécialisée, mais semble perdre tout ce qu’il avait pu acquérir jusqu’alors. En s’opposant à l'avis de tous et même à celui de son mari, Kristine Barnett décide de retirer son fils du système des institutions spécialisées e... >Voir plus
Que lire après L'étincelle : La victoire d'une mère contre l'autismeVoir plus
Un bon livre, retraçant l'histoire exceptionnelle de Jacob, un jeune autiste, et de sa famille.
Jacob est diagnostiqué autiste très jeune, et les éducateurs et psys consultés sont très pessimistes. Autiste Asperger, il se coupe progressivement du monde, au grand désespoir de ses parents. Les spécialistes prédisent à ses parents qu'il n'apprendra pas à lire, et qu'il saura peut-être s'habiller tout seul vers seize ans ...
Kristine et son mari Michael sont d'abord effondrés, puis Kristine décide de se battre.
Elle a l'intuition que l'éducation spécialisée, plutôt imposée que proposée à son fils, ne l'aide pas à progresser. Puis après une phase d'éducation par sa mère Kristine, quand il intègre l'école, il semble vite s'ennuyer et avoir des aptitudes exceptionnelles en sciences. La mère l'emmène voir les ciels d'été, puis l'observatoire, et Jake semble fasciné ...
Une belle histoire, avec des hauts et des bas, mais surtout pleine d'émotions et d'espoir.
A lire !
Dans l'Etincelle, Kristine Barnett, une jeune américaine nous raconte le combat de sa vie, celui de l'autisme de son fils, Jacob, dit Jake.

Bébé, Jake était comme les autres enfants. Et puis, il a commencé à s'isoler, à parler de moins en moins et à vivre dans une bulle impénétrable. Vers 2 ans, le verdict est tombé, Jake souffre d'un autisme sévère. Les spécialistes ont dit de lui qu'il ne parlerait plus, ne saurait pas lire et qu'il était en somme une cause perdue. Il a donc bénéficié d'un programme de l'Etat où des spécialistes étaient chargés de développer sa socialisation et ses capacités motrices. Kristine a vite compris que ce programme ne produisait aucun résultat positif et qu'au contraire, Jake se renfermait de plus en plus. Contre l'avis de tous et malgré l'incompréhension de ses proches, elle a choisi de le retirer de cette institution et de s'occuper de lui à domicile. Son objectif était qu'il entre dans une école normale à 5 ans.

L'Etincelle est un récit admirable. Cette mère s'est battue pour son fils et y a toujours cru, au fond d'elle. Aujourd'hui, Jake est un adolescent qui a des amis, qui communique et qui travaille sur une théorie sur la relativité qui pourrait contrecarrer celle d'Einstein. Comment un tel changement a pu être possible ? Kristine nous livre toute son histoire, nous explique comment elle a « récupéré » son fils en mettant l'accent sur ce qu'il savait faire et non sur ce qu'il ne savait pas faire comme les spécialistes le préconisaient. Parallèlement, Kristine Barnett dirigeait une crèche et a développé une fondation où elle accueille des enfants autistes et leurs familles et les aident à avancer. Ses résultats sont sensationnels, elle a pu sauver des dizaines d'enfants en « entrant dans leur monde ». Par exemple, en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour développer leur passion et leur créativité.

Je conseille ce récit à tous. Il s'agit d'une magnifique leçon de vie qui montre que tout est possible et qu'il ne faut jamais abandonner. Je n'ai aucun doute que Jake et son incroyable cerveau pourront faire avancer la science un jour ou l'autre.

Lien : http://romansurcanape.fr/l-e..

Mon unique désir était de l'entendre me dire que mon bébé irait bien.

Après des heures d'exercices, Stéphanie s'assit avec nous et déclara, le visage grave :
- Jacob souffre du syndrome d'Asperger.
Une vague de soulagement déferla en moi. Je m'attendais à pire.
- C'est une bonne nouvelle, dis-je. Nous craignions qu'il soit autiste.
Stéphanie poursuivit alors, nous expliquant que le syndrome d'Asperger était une forme d'autisme.
Au final, pourtant, la différence n'aurait pas d'importance. Le diagnostic de Jake passerait bientôt d'Asperger à autiste sévère.

Ce jour-là, notre famille fut pour la première fois confrontée à la notion de compétences éparses.
Stéphanie nous révéla qu'il était courant pour les enfants autistes d'être performants dans certains domaines tout en présentant des retards de développement importants.

A deux ans, par exemple, Jake pouvait facilement terminer un labyrinthe plus vite que moi, mais il ne regardait pas les gens dans les yeux, ce qui est une étape de croissance que les bébés franchissent en général entre un et trois mois - et une chose que Jake était en mesure de faire avant ses seize mois, avant qu'il ne commence à régresser.

Ces hauts et ces bas marquant les étapes du développement étaient désignés sous l'expression "compétences éparses", nous apprit Stéphanie. On diagnostique des troubles du spectre autistique quand les compétences des enfants, plutôt que de s'aligner bien proprement, de se manifester les unes après les autres, sont éparpillées sur toute la carte du développement.

C'en était trop pour moi. (...) Tout devenait clair : toutes ces petites choses dont nous étions si fiers - Jake sachant lire avant l'heure, sa rapidité et son aisance avec les puzzles, sa capacité de se concentrer durant de longues périodes - ne contredisaient pas le diagnostic d'autisme mais le confirmaient.
Les dons de Jake étaient étroitement liés à ses déficits terrifiants.
Tous les parents doivent être des guerriers pour leur enfant, pas uniquement les parents d’enfants autistes ou souffrant de troubles du développement. Ils doivent faire face à des choix difficiles au cours de la vie de leur progéniture, même si ces choix ne sont pas aussi cornéliens que les miens. Que l’enfant soit confronté à une maladie ou à un handicap physique, à des petites brutes ou à des pestes à l’école, aux règles d’une équipe de petite ligue ou aux admissions à l’université où la compétition fait rage, chaque parent doit relever ces défis. Chacun de nous expérimente la douleur et la peur, et chacun de nous a besoin de prendre son courage à deux mains. Nous nous battons pour nos enfants. Nous le faisons par amour. Et c’est cette volonté qui d’après moi fait de nous des parents.
Je m'appelle Kristine Barnett et mon fils, Jake, est considéré comme un prodige en mathématiques et en sciences.
Il a commencé à suivre des cours de niveau supérieur de maths, d'astronomie et de physique à l'âge de huit ans, et a été accepté à l'université à neuf ans.
Peu de temps après, il a commencé à travailler sur une théorie originale dans le domaine de la relativité. (...)
L'été de ses douze ans, Jake a été embauché et rémunéré comme chercheur en physique à l'université.
C'était son tout premier job d'été. Au bout de la troisième semaine, il avait déjà résolu un problème ouvert du domaine de la théorie des cordes, un travail qui a été plus tard publié dans une revue spécialisée de référence.

(...) on avait failli le perdre pour toujours. Lorsque les reporters ont commencé à sonner chez nous, nous vivions toujours dans l'ombre de l'autisme diagnostiqué chez Jake à l'âge de deux ans. Nous avions regardé, impuissants, notre petit garçon, précoce et plein de vie, arrêter de parler, disparaître sous nos yeux dans son propre monde. Son pronostic était très vite passé de sombre à carrément sinistre.
A trois ans, le seul objectif que les spécialistes visaient pour lui était qu'il puisse lacer tout seul ses chaussures à seize ans.

Ce livre raconte notre parcours.
Une fois qu’un diagnostic d’autisme est posé, un horrible nuage plane sur chaque membre de la famille. Vous mangez, vous respirez, vous dormez avec l’autisme. Vous luttez contre l’autisme dès le réveil et vous vous endormez le soir en sachant que vous auriez pu – que vous auriez dû – faire encore plus. Parce que bon nombre de témoignages indiquent que les progrès dépendent des soins apportés à l’enfant avant ses cinq ans, la vie avec un enfant autiste est une course constante contre la montre pour faire plus, encore plus et toujours plus.
Chaque fois que je rencontre un enfant autiste qui a fait des progrès, je sais que quelqu'un s'est battu avec hargne pour lui. Peu importe l'accomplissement - qu'il ait appris à aller sur le pot ou soit inscrit au collège, qu'il se soit récemment remis à parler ou qu'il ait décroché son premier emploi -, je sais que derrière cet enfant se cache une personne qui a cru en lui et qui s'est battue pour lui.

Lire un extrait