Critique de aventurine

Une superbe lecture qui ne m'a surtout pas laissé indifférente sur la fin. le postulat de départ m'intriguait déjà beaucoup et offrait de nombreuses possibilités d'intrigues. On découvre alors un grand conte, où se trouve des sorcières, des villages en chagrin et une petite fille si puissante qu'elle en est dangereuse... Ma lecture s'est poursuivie avec plaisir et j'aimais beaucoup en apprendre plus sur ce mystère entremêlé autour du passé et des personnages principaux. Un mystère qui s'étoffait de plus en plus et offrait une complexité que l'on ne trouve pas dans tous les romans Jeunesse.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin de la notion de bien et de mal. Les personnages sont nuancés et doivent tous faire face aux conséquences de leurs actes. Quant aux relations qu'ils entretiennent et développent, c'est probablement ce que j'ai le plus apprécié, même s'ils sont tous confrontés à la solitude.

Mais jusqu'à la fin de ce roman, je me sentais quand même en retrait. Je lisais un conte de fée, désirait découvrir la fin, mais je ne me sentais pas happée par l'histoire. Et c'est à la fin que j'ai été submergé par tout le récit en entier. Comme s'il me revenait d'un seul coup en pleine figure.

J'ai l'impression que l'auteur a rassemblé tous les morceaux de solitude et de souffrance pour les transformer en une énergie d'amour. Pas le genre d'amour "fleur bleue", mais bien celui qui traverse les âges par sa puissance. Et c'est ce qui m'a profondément touché, en plus des thèmes comme le deuil, le chagrin et les conséquences de nos actes ; thèmes qui étaient traités avec tellement de sincérité que ça m'a serré le coeur.

Si le roman avait eu cette force depuis le début, je pense que ça aurait pu être un coup coeur. Mais je suis bien heureuse d'avoir découvert cette lecture, car elle m'a beaucoup touché et je serais prête à plonger la tête la première dans un autre roman de l'auteure !