Critique de Lollipop59

"Épée : tue ce démon !" est un roman policier que l'on pourrait qualifier de "rétro" car le commissaire Truffier, dit "La Truffe", pourrait être comparé à un certain commissaire Maigret. le récit débute par la découverte d'un double meurtre d'un couple, Louis XV et sa femme Céleste dans d'étranges circonstances. le premier a été poignardé et la seconde semble être morte dans son sommeil jusqu'à ce que des analyses de sang prouvent le contraire. L'enquête ne se déroule pas à un rythme très soutenu, mais le suspense est préservé jusqu'au dénouement après plusieurs rebondissements. L'humour est très présent, ce qui rend cette intrigue agréable à lire grâce à un style fluide. Les personnages sont attachants et ils sont décrits aussi bien physiquement que psychologiquement avec beaucoup de précision. J'ai bien aimé aussi l'utilisation du patois breton, chtimi, mais aussi de la langue anglaise et espagnole qui rendent ce roman assez cosmopolite et original.