Critique de SteBeuverie

Roman policier dont l'action se déroule en 1994 à RENNES - Mais il ne s'agit nullement du type de polars à succès actuels ; en fait il se démarque clairement de ce qu'on trouve dans les rayons des librairies aujourd'hui ! L'intrigue touffue qui mêle plusieurs histoires différentes est pleine de rebondissements et la fin est tout à fait inattendue, même si le synopsis en dos de couverture en dévoile à mon sens un peu trop. L'auteur sait ménager le suspense, on baigne ici dans une atmosphère lourde de secrets familiaux, pénétrant la psychologie de personnages bien décrits, vrais et non caricaturaux malgré quelques lieux communs (en fait reflet de préjugés sociétaux) qui ont une telle étoffe qu'ils en paraissent réels à croire que l'auteur s'est inspiré de personnes existantes - Peut-être que certaines phrases sont un peu longues mais l'écriture est fluide, très littéraire, pleine de poésie avec de belles métaphores, des expressions un peu désuètes, jamais vues ailleurs (ou peut-être dans des romans des années 50, ou même d'avant guerre). L'auteur mêle le vécu des acteurs - flamands égarés en Bretagne, gitans d'ancienne mode, bretons d'un autre siècle- en utilisant à bon escient me semble t il la langue des personnages ce qui peut certes désorienter un lecteur non averti mais il a su fort intelligemment ajouter immédiatement après le texte original la traduction (avec quelques imprécisions) mais ce "modus operandi" inhabituel dans les romans évite au lecteur de se perdre ou de de référer à un lexique annexe - Je n'avais jusqu'à présent jamais vu une écriture aussi expressive dans le domaine du roman policier - Bref c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et je me dois de le conseiller aux lecteurs suffisamment patients pour apprécier le déroulement (un peu lent) de l'histoire au travers du vécu des personnages - voilà un auteur, peu connu, qui trouvera certainement son lectorat.