Critique de bbpoussy

J'ai aimé la couverture, cette devanture de librairie version dessin. Mais aussi le titre qui n'est pas sans rappeler "Le cercle littéraire des épluchures de patates".

J'attaque la lecture et me voici dans ma région natale : l'Auvergne. le premier meurtre a même lieu à Aurillac ! Ville plus connue, lors de la météo, pour ses températures les plus froides !

Le héros du roman est journaliste pour "La montagne" mais reconverti suite à un accident qui va l'éloigner du milieu cycliste pour le rapprocher du milieu littéraire dont il a, au départ, une bien mauvaise estime.

Lorsqu'il attaque son investigation, trois crimes ont déjà eu lieu. Trois libraires, trois villes différentes et de manières différentes mais appartenant tous les trois au cercle des derniers libraires.
Darcy, puisque tel est son nom, va se rapprocher de sa créatrice, Emma, pour tenter de découvrir la vérité.
Plusieurs suspects sont en ligne de mire, dont un fervent supporter d'Amazon !

Ce roman n'a pas été sans me rappeler l'un des romans d'Agatha Christie, ABC contre Poirot mais Darcy est quand même bien loin de mon très cher Hercule Poirot car il ne sera pas le seul à récolter les indices et même si au final il réunit, lui aussi, tout le monde pour faire éclater la vérité, il m'a manqué quelque chose pour le trouver attachant.

Je n'aurai, je pense, pas accroché autant si l'histoire s'était déroulée ailleurs. Hou, la chauvine ! Oui :-p.
On trouve quand même dans les remerciements, une note de l'auteure mettant en avant le fait qu'Agatha Christie a été la première à créer l'illusion d'un tueur en série.
Elle reste inégalable encore en 2021 !