Critique de lulu8723

Sylvie BARON. Les justicières de Saint-Flour.

Une petite cure de romans régionaux. Après GLEIZE, DETE, je poursuis donc avec Sylvie Baron et ses justicières. Oui ce sont de maîtresses femmes. Une bourgeoise, Alice Fromageot et une femme de ménage d'origine étrangère, Josefa Casarès vont s'unir pour une cause commune ; toutes les deux ont perdu une fille, lâchement écrasée par un chauffard qui a pris la fuite. Un accident mais deux victimes : les deux jeunes filles, Kathleen et Lydia bavardaient sur le trottoir près de l'abri-bus. Elles avaient 17 ans ! Lassée d'attendre les résultats des recherches entreprises par la maréchaussée, Josefa Casarès ose aller à la gendarmerie et demande les conclusions de l'enquête. L'agent enquêteur qui la reçoit est très évasif. Il doit s'absenter, ayant reçu un appel téléphonique. Josefa s'empare du dossier et découvre avec stupeur qu'il y a trois témoins : elle note les noms. Une camarade de sa fille, Jennifer et un couple. Elle n'a pas accès à l'interrogatoire de ces témoins. Mais cette femme désire connaître le nom du tueur de ces deux jeunes filles. Jennifer, une jeune adolescente en rupture totale, rebelle et volontaire va, par force devoir aider ces deux mères en souffrance. Quel est donc l'élément qui a pu déclencher ce drame?

Unies dans la peine, ces deux femmes vont devenir de fins limiers. Elles vont percer le secret détenu par ces deux victimes : une élève de leur classe s'est suicidée quelque mois avant la mort tragique de Kathleen et Lydia. Josefa est très courageuse et met même sa vie en danger pour pénétrer dans la famille du suspect. Face à la témérité de ces deux femmes, l'énigme sera-t-elle résolue ? Les investigations menées de main de maître par ces deux femmes leur procureront-elles toute satisfaction : voir l'assassin de leur enfant puni ?

Avec brio, Sylvie BARON nous fait participer à une belle enquête policière pleine de rebondissements. Trouveront elles le coupable et quelle sera la sanction qu'elles définiront pour ce dernier ? Elles désirent faire leur deuil mais sans coupable c'est quasi impossible. La psychologie des nos trois héroïnes principales, Alice, Josefa, et Jennifer est bien observée. L'assistance de Léo, le frère aîné de kathleen donne un souffle d'espoir. Ces personnes pourront-elles trouver une certaine sérénité, vivre en harmonie dans ce monde cruel ? du courage, de la volonté, du charisme entoure Josefa ; cette dernière va ainsi entraîner Alice dans sa recherche afin de châtier l'auteur de la mort de leur fille respective. Une bonne étude de la jeunesse actuelle, désabusée par les faits divers.
( 30/06/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..