Critique de Annette55

«  Tu te rappelles ?
Les hêtres murmurent, les châtaigniers fredonnent, les chênes commandent , les épicéas augmentent en finesse , les Douglas pérorent d'un air hautain, les mélèzes ironisent et les sapins rêvent .
Je voulais toujours être un sapin » .

Extrait de ce polar du terroir captivant écrit par Sylvie Baron dont j'avais lu il y a peu : «  « Rendez vous à Belinay , professeur agrégée passionnée de littérature , amoureuse de la nature, qui a élu domicile en Haute- Auvergne .

Je remercie chaleureusement Joëlle rencontrée sur Babelio, de me l'avoir fait connaître .
L'intrigue se passe au sein d'un ancien village carolingien aux confins du Gévaudan et du Rouergue , un bourg veillé par un rocher et quelques ruines féodales .
La construction habile du roman entretient le suspense .
Marie , l'héroïne principale revient au pays après la mort de son père , disparu lors d'un accident de débardage , après 20 ans passés au Québec.

Séparée de son mari Gilles, elle décide de revenir sur sa terre natale afin de reprendre la scierie paternelle .
Cette nouvelle vie s'avère difficile : méfiance des habitants , découverte de cercueils miniatures , familiarisation avec un dur métier , défendre le pot de terre contre le pot de fer: scierie traditionnelle contre grosse machine de guerre : la SIBA qui désire éliminer les petites entreprises.

Défendre envers et contre tout le bois de Fajoux propriété familiale «  Ces hectares de résineux, de feuillus , d'exploitations de rapport avait fait vivre des générations d'hommes durs à la tâche: forestiers, bûcherons, scieurs de long » , tout était dans leurs muscles, leurs bras, leurs veines , leur courage aussi . «  Ce bois, c'était avant tout une histoire d'amour ».

«  Manuelle ou automatisée , la scie se nourrissait toujours du travail intense des hommes , le métier ne changeait pas tant que cela, l'amour du bois restait le même » ,
Marie , courageuse , battante , avait toujours vécu avec les arbres , à l'adolescence , la forêt était son refuge de prédilection, elle devra se défendre sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes .

Voulant en avoir le coeur net , elle mène sa propre enquête lorsqu'elle comprend que son père n'est pas décédé accidentellement , et qu'elle est étroitement surveillée par son ami d'enfance : Antoine, silencieux , suspicieux, au comportement froid , déroutant.

Sa fille Flore : âgée de dix- huit ans est revenue avec elle au pays afin de découvrir ses racines .
L'auteure décrit la forêt avec passion et lyrisme , la plume est agréable, sensuelle , captivante.
La nature y est sublimée, tant par la description des couleurs flamboyantes de l'automne , l'insolence des étés et la raideur givrée des hivers .

Un roman ancré dans la campagne française pétri de charme , de secrets à la forte personnalité qui ne laisse pas indifférent.
Une oeuvre qui fait du bien en cette période anxiogène .