Critique de polacrit

Terminus Garabit a été publié par les éditions Calmann-Lévy en 2019 dans la collection Territoires. le style est vif et chantant, jouant avec les mots, au ton juste et au vocabulaire précis: "Le huissement strident des milans qui tournoyaient dans le ciel ainsi que des odeurs subtiles de terre travailleuse, de foin coupé et de pierres chaudes réveillèrent dans sa mémoire des souvenirs enfouis, des souvenirs heureux, des rires d'enfance." (Page 29)...un rien bucolique: "Les flancs des collines flamboyaient d'orange et d'or. Garabit, comme un arc-en-ciel, semblait vouloir les réconcilier sous son arche. Les colchiques tendres et discrets émaillaient les prairies, les nuages jouaient avec les cimes, les parfums des bruyères mauves et des grandes fougères se mêlaient pour rebondir ensemble dans l'air doux et paisible." (Page 124).
Thèmes chers au coeur de Sylvie: la tradition en opposition au progrès aveugle; la qualité de vie et la lutte sociale pour la survie des régions rurales; l'enseignement. Thèmes développés avec toujours autant de grâce bien que j'ai noté une approche moins poétique, plus amère et plus tranchante que dans les précédents romans, un changement subtil, diffus, qui ne se remarque pas de prime abord mais qui démontre un engagement plus percutant. Comme si l'auteur voulait démontrer à ses lecteurs l'urgence d'une prise de conscience...

Le -: Les portraits des personnages principaux manquent malheureusement de profondeur, de subtilité, telle Gloria, la femme dominatrice, écoeurante de cynisme; Pauline, bien qu'elle tente de vivre sa propre, reste en réalité la petite soeur soumise à son aînée; Simon, le mari faible et complaisant; Marc, le parisien désabusé. Cela dit, les motivations, les frustrations et les déceptions qui les animent éclairent le récit et font avancer l'intrigue dans un sens que l'on ne peut soupçonner avant la fin.
Le +: J'admirerai toujours cette façon subtile de distiller les informations concernant les protagonistes, même les plus anodines, au compte-gouttes, dans le but d'attiser la curiosité du lecteur, par exemple, en ce qui concerne la profession de Simon.
Le ++: Cette formidable aptitude à exprimer les différents points de vue, avec sa connaissance aiguë du sujet, sans jamais juger ni donner son avis, bien qu'il soit aisé de le saisir. Il s'agit de recentrer le débat régional au niveau national afin de lui donner une dimension et une audience plus importantes, de s'attaquer aux préjugés avec finesse et cette pointe d'humour qui caractérise le style de Sylvie Baron dont on sent la bienveillance sous la colère et l'indignation.
Lien : https://legereimaginarepereg..