AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Dans la vie, il ne se passe généralement rien.

C'est Somerset Maugham qui l'a écrit. Et Anaïs inclinerait à faire sienne cet apophtegme.

Bientôt seize heures. Les enfants vont rentrer de l'école, elle leur préparera un goûter substantiel, puis ce sera l'heure du dîner, le mari Julien rentrera de son travail et la soirée s'écoulera devant la télévision.

En attendant, elle s'évertue à traduire des nouvelles de Somerset Maugham, en ayant soin de choisir le mot juste, en mettant un peu d'elle-même dans les phrases sans les dénaturer.

Sauf que ce soir, rien ne va. La logique routinière n'est pas respectée. Julien ne rentre pas à la maison.

Le téléphone sonne, au bout du fil un correspondant anonyme et sceptique. Un attentat a eu lieu. Son mari en est-il la victime ou le protagoniste ? A moins qu'il soit impliqué dans un hold-up.

Et ce personnage qui se prétend policier et effectue une intrusion dans son appartement, que lui veut-il exactement ?

Et ce voisin qui n'a de cesse de vouloir lui faire signer une pétition dont elle n'a cure !

En peu de temps l'univers bien réglé d'Anaïs se fissure, se fragmente, éclate en petits morceaux. L'angoisse s'infiltre en elle et la ronge. le suspense bouscule son quotidien.



Avec La vie continue, Jean-Baptiste Baronian décrit les peurs, les angoisses, le début de panique d'une jeune femme confrontée à ce qui sort de son ordinaire bien rangé, de son train-train habituel.

Une ambiance feutrée teintée de fantastique englobe ce récit contrastant avec les romans noirs que signe Baronian sous le pseudonyme d'Alexandre Lous.

Toutefois ce roman possède un goût d'inachevé, mais que voulez-vous, l'auteur n'y est peut-être pour rien : La vie continue



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}