AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 9 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Marie-Aude Brosse de Denis Baronnet (textes) et Roxane Lumeret (illustrations).
Marie-Aude joue sous sa couette à 3h du matin à son jeu vidéo préféré.
Elle est sur le point de battre le boss des boss et de finir le jeu quand soudain son père fait irruption sans crier gare dans sa chambre et jette sa console par la fenêtre.
Marie-Aude ne se démonte pas et, oeil pour oeil dent pour dent, va balancer à son tour le portable de son père par la fenêtre.
Vous l'aurez compris, chez les Brosse, mis à part la mère, on est accro aux écrans et un brin sanguin !
Marie-Aude Brosse est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 8 ans.
Marie-Aude est une petite fille qui adooooore les jeux vidéos ! Mais alors, elle est accro ! Tellement qu'elle ne peut pas s'empêcher d'y jouer, sous la couette, à.. 3 heures du matin !! Evidemment, son papa pète un câble, jette la console et.. la fillette se venge ! Cela commence bien lol
Marie-Aude est une gamine très attachante qui, à partir de ce moment là, bascule dans une autre dimension, ou presque ;) A force de ne pas dormir la nuit, elle a du mal à faire la part des choses entre la réalité et les jeux vidéos ! Ce qui donne des passages très amusants pour les petits comme les grands :)
Marie-Aude Brosse fait penser à Mario Bros. Elle joue avec Diego, le maçon mexicain sur sa console : la Swift.
Le monde des jeux vidéos crée par l'auteur fait donc penser à nos jeux d'enfant, avec quelques petits changements fort bien trouvés :)
J'ai sourit à plusieurs reprises et même rit une ou deux fois. La petite fille fait preuve d'une sacré imagination, à toute épreuve !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman jeunesse fort sympathique, qui change les idées et est très amusant.
Marie-Aude Brosse est un très bon roman jeunesse pour tous, à partir de 8 ans.
Je vous le recommande, et le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          240
Marie Aude Brosse comme Mario alias Diego!

Bienvenue dans un univers geek melant rêve et réalité. Marie Aude est mordue de nouvelles technologies et à sa console. Absorbée par son jeu vidéo Marie Aude ne voit pas les heures passées, jusque 03h00 du matin elle combat boss apres boss. Au grand dam de ses parents qui lui demande de dormir!
Les parents Brosse ne sont pas fans des écrans, surtout lorsqu'ils remarquent que les notes d'école de leur fille sont au plus bas.

Quel univers 100% gaming! J'ai adoré toutes les rerérences de Mario Bross, si vous êtes un accroc de la console et de ce monde ludique et coloré, Marie Aude Brosse est pour vous!

Les illustrations de Roxane Lumeret transporte le lecteur dans ce monde immersif numérique. le chat de cheshire d'Alice aux pays des merveilles fait une apparition "surprise" dans ce récit , tout comme Peach et Luigi (Louis J) de Mario Bross.

J'ai passé un moment hilarant à la lecture de ce livre, surtout lorsque Marie Aude ne comprdend pas pourquoi Diego (Mario Bross) parle japonais en version originale au lieu de Mexicain comme celui-ci est censé être originaire du Mexique.

Denis Baronnet rythme l'histoire par des actions percutantes qui booste les aventures de Marie-Aude. Ces impulsions dynamiques rend accessible ce livre à partir de 7 ans et il n'y a pas de limite d'âge pour découvrir l'imagination débordante de Marie Aude Brosse.

Cerise sur le gâteau, la couverture de ce livre se déplie sous format d'affiche qui pourra décorer une pièce ou a contempler sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Après Lou a oublié sa tête, Denis Baronnet publie un nouveau petit roman jeunesse dans la collection le grand bain, cette fois avec Roxane Lumeret à l'illustration.
C'est l'histoire de Marie-Aude Brosse qui à force de jouer sur sur sa console jusqu'à trois heures du matin se retrouve un peu déphasée au petit jour. Sa journée va s'en trouver transformée : entre courtes siestes, rêves intenses et altération de la réalité, elle n'est pas prête de se reposer !
Avec son ami Louis J, chaque pas devient une aventure et quand Diego, le héro de jeu vidéo s'en mêle, tout peut arriver !
Un petit roman plaisant qui m'a rappelé ces histoires que je me racontais enfant, ce pouvoir de l'imagination qui rend si intense le quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Marie-Aude brosse s'endort ou somnole, elle ne rêve pas de prince charmant, d'animaux légendaires ou de contrée lointaine… Non non, elle rêve de Diego, le maçon mexicain de son jeu préféré sur la Swift, sa console de jeu adorée ! Et sa folie des écrans agace fortement ses parents, ce qui donne lieu à des scènes hilarantes !
C'est avec son meilleur ami Louis J qu'elle va vivre une journée complètement dingue dans les mondes incroyables de Diego 3D Mundo ! Go pour une partie plus vraie que nature ou Mme Verkuiss la directrice devient... le Boss final !

J'ai lu ce roman de 101 pages pour une masse critique @babelio_ avec mon fils de 8 ans ! Merci aux éditions @seuiljeunesse pour l'envoi.

La couverture du livre se détache et se déplie pour devenir une chouette affiche : une scène de combat entre Diego Géant et les fameux singes volants lanceurs de bananes explosives. On valide cette bonne idée. L'histoire est d'ailleurs accompagnée de quelques illustrations très colorées et amusantes.

Avec ce livre, nous nous sommes bien marrés ! Et puis forcément, cette parenthèse dans un monde de Geek a beaucoup plu à Alessio.
Et moi qui suis une grande fan de Nintendo depuis gamine, j'ai adoré les références à Mario Bros ! Comme la princesse Melocoton, qui veut dire pêche en espagnol, donc la Princesse Peach !

Ce roman se lit à tout âge, c'est fluide, abracadabrant, original, moderne... Pas le temps de s'ennuyer. le bonus à la fin est génial ! Mais chut !

Alors comme crirait Diego, Caramboutcha ! À ton tour de jouer.
Commenter  J’apprécie          20
C'est vraiment très bien écrit et aborde la question des jeux vidéo avec beaucoup de justesse il me semble. J'admire les parents de cette Marie-Aude quand-même, qu'elle patience. Heureusement qu'on nous dit qu'elle est psy la mère, parce que sinon j'aurais presque mauvaise conscience de ne pas être aussi patiente. Pour le reste, j'avoue que les illus ne m'ont pas donné envie de lire, c'est pas à mon goût du tout, mais c'est un univers que je connais très peu, peut-être que les illus sont tout à fait adaptées à celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Partons à la découverte de Marie - Aude, une jeune fille à l'imagination débordante avec une grande passion pour les jeux vidéos. Tout commence par la partie de trop car oui, on ne joue pas en pleine nuit après tout. Papa, furieux jette la console par la fenêtre et le lendemain, réveil difficile !

Et commence alors une journée bizarre entre rencontre avec les personnages de son jeu vidéo favori, convocation dans le bureau de la directrice, escapade hors de l'école, ...

Bref, on ne s'ennuie pas avec Marie - Aude 😌 Mais attention à ne pas s'éloigner de la réalité !

C'est une lecture agréable et fluide. Je me suis régalé en suivant notre héroine au cours de sa folle journée. Ma fille de 8 ans l'a également lu et a bien rigolé. D'ailleurs, l'âge conseillé est de 8 à 99 ans (et plus, bien entendu ! ).


Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}