AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LectureChronique


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Peur sur le Vatican" de Jean-Louis Baroux aux éditions l'Archipel.

Tout commence à la fin de la guerre, en 1945, quand l'officier allemand Steiner est chargé par Himmler de cacher des lingots d'or dans un lac autrichien, en vue de les reprendre plus tard. Les années passent le trésor est toujours enfoui au fond du lac. le petit-fils de Steiner, Herbie Walldorf, homosexuel assumé et adepte de groupuscule néonazis du IIIeme Reich, qui a eu vent de cette histoire familiale, lorgne sur ce trésor avec son compagnon Altreis.

Pour cela, les coordonnées exactes du lieu de repêchage figurent sur un tableau italien, exposé au Vatican. Altreis étant à la tête du gang, lui, l'ex-pilote de ligne et catholique intégriste, voit là le moyen de faire flancher le Saint-Père sur ses revendications en prenant en otage tout un avion bourré d'explosifs si ses demandes ne sont pas satisfaites par le Saint-Siège.

A son bord, des patrons de compagnie aérienne, le gratin du transport aérien qui vont se retrouver pris entre deux feux : celui de la guerre que se livrent ces dirigeants pour se partager le ciel et celui d'unir leur effort pour arrêter ce terroriste du ciel qui menace le Vatican.

Un thriller épatant qui pour une fois se passe non pas sur terre mais dans le ciel avec des enjeux économiques et politiques aux retentissements énormes. Toute cette première partie d'après-guerre est absolument divine. Je ne sais pas si c'est écris à partir de faits réels mais j'ai plongé littéralement dans cette histoire de trésor.

La suite sur la prise d'otages est bien moins prenante car il n'est plus questions de trésor mais d'un désidérata catholique. Tout le monde se demande ce que les revendications sur les capotes ont à voir avec cette folle histoire d'enlèvement. Et toujours cette question qui devient subsidiaire au fil du roman : Vont-ils réussir à récupérer les lingots d'or ?

J'ai particulièrement apprécié les connaissances de l'auteur sur tout ce réseau de services commerciaux sur le transport aérien. Visiblement, c'est son domaine de prédilection et il se défend très bien sur le sujet. L'écriture est fluide et entrainante. Il n'y a aucun mal à suivre l'évolution du récit dans temps et dans l'espace.

Les personnages sont hétéroclites. On se retrouve avec des grands patrons de l'aviation civile, avec des homosexuels intégristes néonazis en passant par les allemands de la Seconde Guerre. Dialogues et situations réalistes, certains personnages auraient mérité d'être plus approfondis.

Même si je reste sur ma faim à la fin du dénouement, il faut avouer que ce thriller est bien maîtrisé dans son ensemble. Plein de suspense et de rebondissements, ce roman a tout les atouts pour plaire au grand public.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}