Critique de Kae

Mille mercis aux éditions Casterman et à Babelio pour cette découverte, qui s'inscrit définitivement comme mon second coup de coeur de l'année. Dès l'annonce de la traduction de cet ouvrage, j'étais très intriguée par le synopsis. Et pour cause, Flora Banks est une oeuvre originale et addictive.

En débutant cet ouvrage, je dois reconnaître que j'avais quelques appréhensions à l'idée de lire un livre dont la protagoniste est amnésique, principalement par peur des répétitions et du manque d'action. J'ai donc été particulièrement surprise par le rythme du récit, qui ne laisse place à aucune aucun temps mort et qui au contraire, réussit à captiver le lecteur tout du long.

Ce qui constitue incontestablement la force de ce récit, c'est l'impossibilité de démêler le vrai du faux. La mémoire de Flora étant instable et ses proches peu fiables, il est difficile d'entrevoir l'issue du roman. D'autant plus que les proches de l'héroïne ont une tendance malsaine à vouloir la surprotéger et donc inconsciemment, à empêcher son épanouissement. Une thématique complexe, abordée avec subtilité et retenue, que j'étais ravie de découvrir dans un roman jeunesse.

Flora est une jeune fille incroyablement forte, attachante et inspirante. C'est un personnage que l'on ne se contente pas d'aimer mais que l'on souhaite accompagner et même soutenir dans les différentes épreuves qu'elle peut rencontrer. Incroyablement forte et courageuse, Flora est incontestablement devenu un modèle, tant pour sa simplicité que sa capacité à profiter de chaque instant de la vie malgré les difficultés.

Enfin, je souhaite souligner la qualité de la narration. Emily Barr nous entraîne aux confins de la Norvège avec des descriptions à couper le souffle. Les paysages semblent grandioses et le lecteur réussit aisément à se projeter au milieu de ses terres glacées grâce à une écriture imagée et accessible.

Raconter l'histoire de Flora Banks était un pari risqué, qu'Emily Barr a indéniablement réussi. Flora Banks n'est pas un roman. Flora Banks, c'est une héroïne qui ne cessera de vous hanter.

Lien : http://kaecilia.fr/2017/03/0..