AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolasElie



Flora BanksEmily Barr
Casterman

Tu sais que de temps en temps, je lis autre chose que du noir ou des histoires de tueurs en série qui zigouillent les faibles femmes et les gentils messieurs.
Des romans qui me sortent un peu la tête de la sombritude où j'ai parfois tendance à m'enfoncer… En revanche, il faut que l'histoire racontée soit sympa, ou que le style de l'écriveur sorte aussi du rang, sinon je me fais suer…
Celui-ci, c'est la quatrième de couv qui m'a interpelé…
Et la quatrième, c'est ça :
DIX
L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.
HUIT
Années de validité de mon passeport.
SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.
QUATRE
L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX
Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu'il soit.
UN
Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

Bon, comme d'hab, je vais pas te raconter des salades. Drôle de roman. Si comme moi, tu cherches des mots qui te scotchent, tu vas pas être déçu. C'est hallucinant de justesse. Ceux qui l'ont chroniqué, ils disent que c'est un roman «young adults». Tu vois le style ?
Moi, je sais pas ce que ça veut dire. Juste, ce que je sais, c'est qu'il m'a emporté dès la première page. On est assez loin de ce que je lis d'habitude, forcément, et on est carrément loin du noir qui me fait des gouzi-gouzi, ou des gloubiboulga comme dirait Éric Maneval, mais franchement, pour deux jours de pause, c'est plutôt sympa.
D'abord, il y a Flora. Elle a 17 ans. C'est elle qui a perdu la mémoire depuis qu'elle a eu 10 ans. Son comportement est donc celui du'une môme de 10 ans parce qu' l'amnésie rétrograde, c'est ça. Rien ne se fixe dans ton cerveau. Tu recommences à vivre toutes les deux heurs... Drôle de pari pour l'auteuse. Et pas simple pour Flora. Obligée de noter sur ses bras, sur ses mains, et sur son cahier, tout ce qui lui arrive pour le relire après et pas faire de conneries.
La suite :


Lien : http://leslivresdelie.org/fl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}