Critique de Babeliovores

Un livre hors du commun :
Emily Barr a écrit plusieurs romans ( 15 environs ) comme par exemple The Truth and Lies of Ella Black en 2017.
Flora Banks (2017) est son premier roman pour adolescents.
Le personnage principal de ce livre est Flora Banks, c'est une adolescente de 17 ans. Malheureusement, cette jeune fille est atteinte d'amnésie antérograde (trouble de la mémoire),ce qui rend son quotidien assez mouvementé. Pour se rappeler des choses importantes, elle écrit sur son bras et couvre ses murs de post-it
Au début de l'histoire, Flora va vivre un événement qui va bouleverser sa vie et qui va créer son premier souvenir. Elle va vivre également plusieurs aventures comme un voyage en Arctique et va découvrir des secrets cachés par sa famille qui vont changer sa vie.

Ce livre m'a plu parce qu'il est très captivant mais aussi assez émouvant, on a l'impression d'être dans les pensées de Flora et de vivre ce qu'elle vit au quotidien. On s'attache très vite à l'héroïne.
C'est un roman qui je pense est à lire de toute urgence car vous ne le regretterez pas !
Note : 4/5 (très bon livre)
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes et émouvantes.

Joana.

« J'ai 17 ans et j'ai embrassé un garçon sur la plage ». Voilà tout ce que Flora sait.

Depuis l'âge de dix ans, Flora souffre d'une amnésie antérograde. Elle ne peut se souvenir des choses que pour une ou deux heures. Ses seuls vrais souvenirs proviennent de moments où elle avait moins de dix ans. Malgré ce handicap, on constate qu'elle parvient parfaitement à vivre car elle a une technique imparable. Ecrire. Tout ce qu'elle va oublier, elle le note, sur ses bras, sur des Post-It, sur un cahier. Grâce à cela, après chaque réinitialisation de sa mémoire elle se sent moins perdue. Tout au long du livre, nous allons suivre les aventures de la jeune Flora parsemée de mystères, d'amour, et d'émotions.

Flora Banks est selon moi un roman bouleversant qui fera pleurer même les coeurs les plus insensibles. La trame, les personnages, la maladie de Flora sont touchants. On se lie vite d'amitié pour cette fille tout en simplicité qui nous livre son histoire. L'ensemble de la trame est baigné dans un voile de mystère. On se pose mille questions. On sait pourtant que la réponse n'arrivera qu'à la lecture des dernières pages. Par-dessus tout, je me demande. Ce voyage à la recherche de Drake ne serait-il pas pour Flora une façon de se chercher elle-même ? Car si l'on y pense, le courage dont elle a fait preuve, les épreuves qu'elle a traversées, les émotions qu'elle a ressenties, l'ont faite grandir. En un mot elle a appris à VIVRE.

Un livre à lire absolument où tendresse, amour, émotions, amnésie et vie s'assembleront pour nous raconter la magnifique histoire de Flora. Roman dévoré en très peu de temps. Je le conseille vivement.

Axel