Critique de cahierlecture

June a toujours rêvé de devenir journaliste. Plus jeune, elle s'est vue travailler sur un grand reportage. Aussi, alors qu'elle force le destin pour travailler avec Dan Mansfield, elle joue la carte de l'audace pour travailler avec le plus grand reporter auprès de qui elle souhaite apprendre. Et cela paye. Car une belle opportunité s'offre à elle : Ellis Baum, styliste de renom, souhaite retrouver une oeuvre d'art chère à son coeur qui a été volée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce tableau, représentant la mère d'Ellis, est la dernière oeuvre peinte par le grand expressionniste allemand, tué peu de temps après avoir terminé cette peinture la plus connue. Alors qu'il a disparu, il est très convoité dans le monde de l'art, notamment par Margaux de Laurent, qui est prête à tout pour mettre la main dessus, et rendre fier son grand-père.

L'auteure met parfaitement en place l'histoire de ce tableau, qui est recherché par plusieurs personnes. On découvre progressivement les personnages ainsi que leur univers, et on alterne facilement entre les époques. Même si cela est un peu déroutant au début, car cela n'est pas mentionné au début du chapitre, on apprécie particulièrement les flashbacks sur la période de guerre qui permettent de mieux comprendre la genèse de cette peinture. On imagine très facilement l'importance que cette toile peut avoir, et on souhaite en savoir plus sur ce qui lui est arrivé pendant toutes ces années.

Ce livre fait penser au film “Monuments Men”, car il y est abordé le sujet des oeuvres volées et détruites par les nazis. J'ai hâte de découvrir son adaptation cinématographique !