Citations sur La Femme en feu (26)

Après la mort de son grand-père, personne ne lui avait imposé de limites ou de règles, ne l’avait prévenue des dangers. Personne n’avait semblé se soucier de ce qu’elle faisait. Ses parents étaient trop absorbés par leur propre vie pour remarquer ses longues absences. Alors Margaux faisait ce qu’elle voulait. À quatorze ans, elle avait déjà appris à ne dépendre que d’elle-même, au point d’en oublier ses parents. Elle attendait juste le moment de pouvoir leur ravir l’entreprise familiale.
Elle n’a pas besoin de micro. Sa voix profonde résonne, et l’on devine à son accent britannique distingué et racé qu’elle vient d’un milieu aisé.
Je sais au fond de mon cœur que La Femme en feu – c’est le nom qu’Engel lui avait donné – s’y trouvait. Helmuth Geisler a dit à ma mère qu’il avait la peinture en sa possession, je l’ai entendu de mes propres oreilles. C’est la seule image que j’aurai jamais d’elle, le seul lien avec mon passé. Je suis résolu à la retrouver et à la rapporter à la maison où est sa vraie place, avec notre famille.
Elle a vu mon visage pressé contre la vitre et m’a adressé un sourire résolu. Ce sourire me disait d’être courageux quelles que soient les circonstances. Puis elle a disparu comme si elle n’avait jamais existé. Je n’ai pas pu la sauver…
Trop de pression. Tous ces paparazzis. Tu détestais ce genre d’attentions quand tu étais petit. Peut-être mes actes ont-ils contribué à ce fardeau…
La magnificence des œuvres est écrasante et le laisse pantois. Contrairement à la célèbre technique passée d’Adam, sinistre et abstraite, cette pièce véhicule la joie et la lumière, une imagerie thérapeutique. Hormis cette peinture là-bas.
Ellis, qui n’est pas du genre à faire des câlins ni à afficher son affection en public, serre le jeune homme contre lui. Quelque chose en Adam le fait fondre. Petit garçon, Adam passait son temps à peindre ou à dessiner tout seul dans un coin pendant que ses autres petits-enfants chahutaient ou jouaient sur la balançoire du jardin de la maison de Bedford.
En dépit de ses appréhensions, Missoula, avec son ciel couleur saphir, sa chaîne montagneuse dentelée et la rivière scintillante à ses pieds, est d’une beauté à couper le souffle. Mes chaussures ne survivraient jamais ici. Il ne peut retenir un gloussement, imaginant ses élégants stilettos englués dans les bouses de vache et la boue..
Il avait bondi hors du lit comme catapulté et avait frénétiquement cherché son pantalon. Il l’avait enfilé prestement et s’était rassis près d’elle. Il avait remué la tête, essoufflé comme s’il avait couru quinze kilomètres.
Louise est à mes côtés depuis le début. Quoi que je fasse, elle est au courant. C’est elle qui m’a dit de vous engager. Elle a été impressionnée quand vous avez foncé dans le bureau à la manière d’un demi de mêlée. Au journal, tout le monde la craint. Elle m’a dit, et je cite : « Cette fille a du cran. Elle est des nôtres. »