Critique de TPKLLBOOK_95

June, journaliste, doit retrouver le tableau de "La femme en feu", dernière toile d'un peintre allemand.
Margaux de Laurent, galeriste recherche elle aussi le tableau et elle est prête à tout.

J'ai adoré ce roman !
Derrière une toile se trouve des histoires de vie incroyable, chaque humain en contact avec cette peinture a quelque chose à nous raconter, eux ou leurs descendants.
Et j'ai totalement été happée par tout ça !
Alors oui, il n'y a pas d'action a proprement parler à chaque page et c'est même parfois très fourni en détails, mais franchement si vous arrivez à rentrer dedans, cela n'a aucune importance.
J'ai aimé chaque personnage, leur vie, le but différent de chacun dans la mission mais qui au final se rejoignent toujours à un moment.
June est courageuse.
Adam est écorché.
Dan a vécu de sales trucs mais son métier reste le plus important.
Ellis est touchant.
Margaux est détestable.
Et toutes les autres personnes rencontrées au cours de leur recherche sont indispensables.
Parce que "la femme en feu" a un vécu, une histoire, est passé de mains en mains, propres comme sales, pour arriver là où elle est aujourd'hui.
Et June comme Margaux ont des raisons de la vouloir. de la posséder.
Il y aura des morts sur le chemin semé d'embûches.
Il y aura aussi beaucoup de bienveillance, d'amour, d'amitié.
On a différents flashbacks, le passé est tout aussi important que le présent, c'est très fluide, on se laisse aller et on découvre.
Petit à petit les pièces s'imbriquent.
De nouveaux rebondissements arrivent.
La peinture a voyagé.
Et nous avec.
La France, Chicago, Berlin, Amsterdam...
La Seconde guerre mondiale, les nazis, la terreur, les agents doubles, la préservation des oeuvres d'arts au péril de leurs vies...
Tout est fait pour nous prendre au jeu, pour que l'on enquête nous aussi et que l'on comprenne pourquoi une oeuvre d'art attire autant, fait couler autant de sang, qu'a-t-elle de si spécial ?
Le rythme est vraiment soutenu, on ne s'ennuie pas, les filles (June et Margaux) ont plus d'un tour dans leur sac et ne lâchent pas le morceau, quitte à y laisser des plumes !
J'ai fini par imaginer la femme en feu, dans mon esprit c'est très abstrait car je suis nulle dans le domaine mais pourtant j'arriverai presque à comprendre l'engouement, toute l'émotion transmise à sa simple vision.
J'ai vraiment été touché par l'histoire derrière un "simple" tableau.
Vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré à l'univers créé par l'auteur.
L'histoire comme la plume m'ont convaincu.
J'espère que d'autres histoires seront traduites et qu'elles seront toutes aussi envoûtantes.
Une fois encore, le côté historique a su me charmer. On dirait bien que mes goûts littéraires évoluent.
En bref, c'était une très chouette histoire, je peux le dire, c'est un petit coup de coeur. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation au cinéma.
Lien : https://tchusspeacekissloval..