AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Ella a une seconde personnalité, qu'elle a nommé Bella. Bella est malfaisante et la jeune fille la combat au quotidien, pour l'empêcher de faire du mal autour d'elle. Elle n'en a parlé à personne. Mais lorsque ses parents la font brusquement quitter l'école au beau milieu de la journée, Ella craint qu'ils aient fini par découvrir quelque chose d'horrible à son sujet. Contre toute attente, ils s'envolent tous les trois pour Rio, un lieu qui a toujours fait rêver Ella. Mais la jeune fille a la mauvaise impression qu'ils fuient quelque chose...


Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'une jeune fille mal dans sa peau, qui se bat pour garder le contrôle. Elle repousse Bella, l'empêche de sortir, de s'exprimer. Lorsqu'elle n'y arrive pas, Bella n'hésite pas à nous montrer sa sombre personnalité, prête à détruire. Ella est un personnage pour lequel je me suis posée énormément de questions dès le début de la lecture. Cela semblait différent d'un cas de schizophrénie puisqu'Ella a conscience de son état. J'avais donc envie d'en savoir plus sur les causes de ce trouble de la personnalité. Il y a quelque chose qu'on ne sait pas et j'avais hâte de découvrir de quoi il s'agissait.


Mis à part quelques passages, l'ambiance dans la première moitié du roman est relativement légère. le voyage à Rio est curieusement bénéfique pour Ella. Elle se sent plus vivante et plus indépendante que jamais. On en oublierait presque la sombre Bella et c'est une sensation étrange parce qu'on sait bien qu'elle est simplement tapie, là. L'ambiance change véritablement lorsque les premières révélations tombent. Ella est terrifiée, seule face à ces découvertes, seule face à ses sombres pensées, seule face à la folie.


Le décompte des jours en début de chapitres et le cadre brésilien choisi par l'auteure apporte un peu de tension à la lecture. On ne sait pas ce qui nous attend, ce qui attend Ella. On est plein de doutes, d'incertitudes, mais on l'accompagne doucement dans une aventure qui à la fois l'effraie et la fait grandir. Il y a aussi une petite romance au coeur du récit mais elle ne m'a pas tellement transporté. J'étais davantage intéressée par le travail de l'auteure sur la psychologie du personnage central et je n'ai pas été déçue.


Verdict : Ce roman est moins sombre, moins dérangeant que je l'imaginais. La deuxième personnalité de notre héroïne n'étant pas véritablement l'élément du récit le plus développé. Même si j'avais d'autres attentes pour ce roman, j'ai beaucoup aimé suivre cette quête d'identité. Ella est une jeune fille plus forte qu'il n'y paraît, qui avait besoin d'être livrée à elle-même pour se retrouver et devenir la personne qu'elle désire être. Son parcours n'est pas facile, mais il lui est nécessaire pour comprendre qui elle est et pouvoir s'émanciper de ses origines.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}