Critique de Noctenbule

Blake et Mortimer ont du souci à ce faire puisque leurs jumeaux maladroits, Philip et Francis ont eux aussi pris leur place dans des cases de BD. Les dessinateurs de la série Baker Street, Pierre Veys et Nicolas Barral ont décidé de s'attaquer à des autres sujets de la Reine avec Blake et Mortimer. C'est d'ailleurs avec le même univers graphique et le même sens de l'humour qu'ils ont abordé ce pastiche.

J'avoue Blake et Mortimer m'ennuie et je ne prenais pas de plaisir à lire leurs aventures. Cela demande beaucoup de concentration pour lire les explications en haut de case puis les bulles avec énormément de texte. Il y a autant à lire que dans un roman. Il faut prendre son temps pour lire les aventures de ces deux amis qui sont prêts à tout affronter. J'en discutais avec un libraire bd qui m'a parlé alors de cette parodie qui m'a dit que là, j'allais adoré.

Alors j'ai cédé au conseil et j'ai pris les premières aventures de ces deux olibrius. le MI5 ou 6 doit faire appel à à Blake et Mortimer car le pays va mal. Les femmes se rebellent contre la gent masculine. Qui va s'occuper alors des enfants? faire la cuisine? faire plaisir à monsieur? Que ce passe t'il pour que les femmes ne soient plus corvéable à merci? By Jove !

Il y a une solution à ce problème qui n'est pas la révolution sexuelle. Mais Philip et Francis ne sont pas des spécialistes du sexe faible. Les femmes les intimident assez d'autant plus lorsqu'elles sont de mauvais poil. En plus Francis est sous la surveillance de son majordome pour qu'il puisse perdre du poids et il est strict à suivre les ordre. Bref, tout part dans tous les sens.

J'annonce la couleur. Je n'ai pas du tout rigoler ce qui peut être assez ennuyant pour une parodie. Dans le dessin, assez précis et maîtrisé, je voyais les histoires de Baker Street avec les personnages de Blake et Mortimer. Par contre, l'univers est assez fidèle à l'original avec des personnages récurrents, un gros vilain toujours présent et des clins d'oeil à la Marque Jaune.

On pourra croire l'histoire un peu machiste mais c'est un coup de pied au cul au puritanisme de la série de Jacobs. Alors les femmes sont véritablement folles. Elles sont insolantes, elles répondent et elles enlèvent même leur soutien gorge en public.

Mais bon, la mayonnaise ne monte pas et les pages se tournent péniblement. Je ne crois pas que je vais laisser une chance à la suite sauf si un fan me dit le contraire. Je laisse tomber définitivement le duo au service de la Reine.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..