AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


Un pastiche sinon rien !

En bande dessinée comme en littérature, le pastiche n'est pas un exercice aussi simple qu'il n'y paraît. Beaucoup s'y sont fourvoyés en tombant dans la caricature ratée ou la reprise vulgaire vaguement pornographique, comme en ont souvent fait les frais Tintin et quelques autres…
Cette fois-ci nous avons affaire à une adaptation carrément loufoque de Blake et Mortimer sous le titre « Les aventures de Philip et Francis », réellement bien maitrisée par Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin. Les deux compères ont de solides connaissances de l'univers “Jacobsien” et les références aux albums originaux sont parfaitement assumées.

Dans cette première aventure, qui se passe à Londres, une vague de folie matriarcale s'empare régulièrement des femmes du royaume, qu'elles soient secrétaires, femmes de pouvoir ou cantatrice… le MI5, ou 6, ou 5 - personne ne le sait vraiment - va confier à nos deux héros l'enquête qui devrait aboutir à la reprise en main de l'ordre et des traditions au royaume de sa Majesté. Las, il ne se doutent pas que derrière ce drame, se cache leur adversaire honni en la personne d'Olrik…

Le résultat est absolument délirant, drôle et plutôt bien dessiné. On retrouve des vignettes quasiment identiques à celles de « La Marque Jaune » détournées avec talent et hommage affectueux à leur modèle, Edgar P. Jacobs.
En d'autres temps Gotlib et Alexis s'étaient livrés avec délices à l'exercice, en parodiant les oeuvres universelles dans la série Cinémastock, et je pense qu'ils n'auraient pas renié le pastiche de Nicolas Barral et Pierre Veys.

Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}