Critique de Skorpionnan

Lecture:

Philip et Francis se trouvent une nouvelle fois convoqués par un testament du professeur Miloch. Ils vont être piégés dasn des mondes parallèles où ils devront à laf ois jouer leurs rôles d'ennemis jurés de l'infâme Olrik et trouver le chemin du retour. Il s'agit bien sur d'une parodie d'une aventure de Blake et Mortimer, " le piège Diabolique" de E.P.Jacobs

Avis

Cet album est une déception . Autant le premier tome "Menaces sur l'empire" m'avait enchanté, autant ce second opus m'a laissé un goût d'inachevé.

Le trait est toujours suffisamment proche de celui de Jacobs pour que l'on ne doute pas de la parenté. En même temps, les personnages sont outranciers et caricaturaux, il est donc clair que l'on est dans une parodie. Mais elle trop appuyée. Plusieurs éléments qui font le charme des oeuvres de Jacobs manquent à l'appel, on ne se sent pas vraiment dans le monde de Blake et Mortimer. J'ai regretté :

- l'absence de cases grand format qui ponctuent les moments forts de l'intrigue;

- le manque de soin apporté aux arrières plans. de nombreuses cases sont des "cases vides" au fond simplement coloré;

- l'inexistence de vignettes comportant un texte long qui pose le contexte;

- le défaut d'instantanés en arrêt sur image, avec des poses assez théatrales qui mettent en avant l'action.

Tout cela manque pour se sentir en terrain connu.

Par ailleurs, même si certains gags font mouche, l'ensemble ne m'a pas fait rire. Des éléments supposés comiques sont tombés à plat (pour moi) : le caractère outrancier des alter ego de Philip et Francis, les traits benêts de Philip, les lieutenants d'Olrik. le caractère de coureur de jupons de Blake , si drôle dans le premier tome, a ici complètement disparu.
Tout cela est assez morne et manque d'action, l'ensemble manque de consistance, surtout au regard de l'album qu'il parodie, très dense, un de mes préférés de E.P. Jacobs.

Conclusion:

Un album qui tourne en roue libre, une déception par rapport au premier tome, une lecture simplement divertissante.

Ma note : 11,5 / 20
Lien : http://www.atelierdantec.com..