Philip et Francis, avatars facétieux des très sérieux Blake et Mortimer, récidivent!
Cette fois, les auteurs-pasticheurs recyclent le piège diabolique en le rendant...machiavélique.
Philip, dans ce récit complètement déjanté et jouissif, n'est plus seul à tomber dans le piège puisqu'il y emmène le brave Francis.
Ce coup-là, ce n'est plus un voyage dans le temps mais une plongée dans une autre dimension londonienne!.. avec "triple-deck" et taximen aveugles, of course et by jove!
Et même si ce second opus des aventures de Philip et Francis (trade mark) est un cran au-dessous du premier tome, il ne m'a pas du tout été désagréable à lire. Et le dessin est toujours aussi soigné.
Miloch, leur vieil ennemi, vient de mourir et dans un télégramme, il annonce à Francis qu'il lui a légué quelque chose, à lui de découvrir le passage secret pour aller le chercher.

Dès les premières cases, on sourit déjà en découvrant quelques petits détails dans le club pour hommes de nos deux compères (le Centaur Club). J'ai pouffé un peu plus lorsqu'ils ont pénétré dans un ancien bâtiment du fisc où l'on pouvait encore entendre les cris des victimes…

L'art de la caricature est de ne pas sombrer dans l'excès, dans le lourd, dans le gras et les auteurs, n'étant pas à leur coup d'essai, savent jongler près de la ligne rouge sans jamais la franchir, restant toujours dans le léger, dans l'humour so british, se moquant gentiment des personnages d'Edgard P. Jacobs, tout en connaissant sur le bout des doigts son univers.

Vous vous souvenez de l'album "Le piège diabolique" ? Non ? Pas grave, vous allez découvrir encore mieux avec un piège machiavélique où l'institution "Mark & Spencer" est devenue "Spencer & Mark", où les bus sont à trois étages, où les cabines téléphoniques ne servent plus à téléphoner et bien d'autres surprises.

Si j'ai aimé le scénario de ce deuxième tome, j'ai trouvé que celui du premier était plus fin avec la révolte féminine.

Mais quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment de détente avec nos deux lascars, j'ai souri et c'est l'essentiel.
De nouvelles aventures après six années d'attente pour notre duo de choc qui par certaines particularités nous fait penser aux Dupond et Dupont.
Olrik a encore frappé et nos compères se retrouvent dans un monde parallèle où tout est inversé.
Ils devront compter avec des personnages tels que Churchill pour se sortir de ce mauvais pas.
Les dialogues alternent entre bisbilles et pointe d'humour pour cette histoire mi historique mi fantastique.
Près de six ans séparent ce tome du précédent (Menaces sur l'Empire).
La couverture est très réussie. Elle évoque avec malice le tome 9 de la série-mère intitulé « le Piège diabolique ».
Malheureusement, le reste de l'album n'est pas à l'avenant. Bien que l'on sente la volonté de nous servir un scénario un peu plus abouti, il n'y a plus le feu sacré. Les gags les plus intéressants sont des redites (la gestion du régime Mortimer par le domestique Nasir ou la confusion MI5/MI6 par exemple) quand les autres scènes tombent bien souvent à plat. Je pense notamment à la scène des jeux du cirque, inepte et sans saveur. Où donc est passé l'esprit du Monty Python qui avait daigné se pencher sur le berceau du tome 1 ? Certes il reste quelques dialogues bien sentis mais ils sont trop rares pour donner du sens à ce salmigondis potache et peu inspiré.
Reste aussi le travail du dessinateur qui ne démérite pas loin de là, nous offrant un festival de tronches et d'attitudes loufoques en diable. Ça ne suffit cependant pas à sauver l'album. Dommage !
Au bout du compte, difficile de vous conseiller l'achat de ce titre si ce n'est pour compléter votre collection, ce qui, à défaut d'être un argument de poids, peut satisfaire une obsession compulsive latente.
Sinon, rabattez-vous plutôt sur les premiers tomes de la série Baker Street. Un vrai régal cette fois.
Lecture:

Philip et Francis se trouvent une nouvelle fois convoqués par un testament du professeur Miloch. Ils vont être piégés dasn des mondes parallèles où ils devront à laf ois jouer leurs rôles d'ennemis jurés de l'infâme Olrik et trouver le chemin du retour. Il s'agit bien sur d'une parodie d'une aventure de Blake et Mortimer, " le piège Diabolique" de E.P.Jacobs

Avis

Cet album est une déception . Autant le premier tome "Menaces sur l'empire" m'avait enchanté, autant ce second opus m'a laissé un goût d'inachevé.

Le trait est toujours suffisamment proche de celui de Jacobs pour que l'on ne doute pas de la parenté. En même temps, les personnages sont outranciers et caricaturaux, il est donc clair que l'on est dans une parodie. Mais elle trop appuyée. Plusieurs éléments qui font le charme des oeuvres de Jacobs manquent à l'appel, on ne se sent pas vraiment dans le monde de Blake et Mortimer. J'ai regretté :

- l'absence de cases grand format qui ponctuent les moments forts de l'intrigue;

- le manque de soin apporté aux arrières plans. de nombreuses cases sont des "cases vides" au fond simplement coloré;

- l'inexistence de vignettes comportant un texte long qui pose le contexte;

- le défaut d'instantanés en arrêt sur image, avec des poses assez théatrales qui mettent en avant l'action.

Tout cela manque pour se sentir en terrain connu.

Par ailleurs, même si certains gags font mouche, l'ensemble ne m'a pas fait rire. Des éléments supposés comiques sont tombés à plat (pour moi) : le caractère outrancier des alter ego de Philip et Francis, les traits benêts de Philip, les lieutenants d'Olrik. le caractère de coureur de jupons de Blake , si drôle dans le premier tome, a ici complètement disparu.
Tout cela est assez morne et manque d'action, l'ensemble manque de consistance, surtout au regard de l'album qu'il parodie, très dense, un de mes préférés de E.P. Jacobs.

Conclusion:

Un album qui tourne en roue libre, une déception par rapport au premier tome, une lecture simplement divertissante.

Ma note : 11,5 / 20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Une bande dessinée sympathique, qui parodie la série originale de Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs.

J'ai lu le premier tome il y a longtemps et je ne me souvenais plus très bien de ce qui s'y était déroulé, mais en voyant ce livre dans la liste de Masse Critique, je l'ai immédiatement sélectionné.

Au final lire le premier tome n'est pas nécessaire pour peu qu'on connaisse un minimum l'univers de Blake et Mortimer, et/ou qu'on ait lu le Piège Diabiolique !

L'humour est omniprésent, parfois un peu lourd et répétitif, mais bourré de clins d'oeil aux avertis : les tics de langage des différents personnages sont parfaitement rendus, on reconnait très facilement les caricatures, on trouve des petits indices rigolos (rien que sur la première planche, un homme porte un masque à gaz au Centaur Club, à cause de la fumée =D), bref, une lecture rafraîchissante pour une parodie réussie.

Pourquoi pas une meilleure note, alors ? Pour la simple et bonne raison que les quiproquos et les dialogues sans fin finissent par m'agacer, sans parler de l'infantilisme prononcé et récurrent de notre tandem de choc...

A part ça, c'est une lecture qui vaut le coup !

Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour m'avoir envoyé ce livre !
Vous reprendrez bien un autre pastiche ?

Dans la continuité de « Menaces sur l'Empire » le duo Nicolas Barral et Pierre Veys récidivent avec « le Piège Machiavélique », référence tout à fait assumée au Piège Diabolique d'Edgar P. Jacobs.

Le professeur Miloch, savant fou bien connu de nos héros (et des lecteurs de Blake et Mortimer), envoie un nouveau testament à Mortimer dans lequel il l'invite à découvrir sa dernière invention. Damned ! Piqué par la curiosité, ce dernier va se jeter dans la gueule du loup en compagnie cette fois de Francis. Quelques tours de manège plus tard (!) les voilà envoyés dans une autre dimension ou dans un autre Londres, où les chauffeurs de taxi sont aveugles et les bus rouges sont à trois étages.… Mais le pire est à venir ! Olrik est Premier Ministre et doit bientôt épouser… Sa Majesté. By Jove ! le sang de nos deux héros ne fait qu'un tour et ils se lancent dans un course effrénée pour empêcher l'inconcevable.

Comme dans le précédent opus les auteurs se livrent sans retenue à une suite de gags plus loufoques les uns que les autres. Or si l'effet de surprise est un peu émoussé, les trouvailles et les clins d'oeil sont vraiment irrésistibles. Amateurs du genre, foncez sur cet album (et le précédent), vous serez ravis. Rien que pour voir l'infect Sharkey et son alter ego échanger des mondanités ou Winston Churchill en pilote d'hélicoptère…
Le piège machiavélique est une parodie du piège diabolique : il reprend le même thème, c'est à dire le voyage dans le temps de nos 2 protagonistes.
Une fois passé le manque de respect de ces histoires, on se prend à sourire regulierement du niveau de nos 2 compères !
Leur adversaire Olrik est à peine mieux, ....et que dire de Winston Churchill maquillé en héros, dans son hélicoptère aux couleurs du pays !
La conclusion : une BD très distrayante !
J'apprécie beaucoup Blake et Mortimer (les vrais) et j'avais déjà eu l'occasion de jeter un (très) bref coup d'oeil aux aventures de Philip et Francis. J'ai donc sauté sur l'occasion en le voyant parmi les livres du masse critique spécial bande dessinée.
Le piège machiavélique est une parodie de l'album original d'Edgar P. Jacobs "Le piège diabolique". Comme dans ce dernier, Mortimer reçoit le testament d'un scientifique fou, ennemi des deux héros, l'invitant à venir découvrir sa dernière invention.
Dès le début on comprend (les auteurs le stipulent avant les remerciements, mais certains n'auront peut-être pas lu ce petit mot) qu'il s'agit d'une parodie, les personnages étant les mêmes que dans la série originale, mais le ton totalement décalé.
Les textes et les situations sont par moment tout simplement hilarants, quelque fois un peu bébête, mais toujours dans la même veine parodique. Les dessins tout en étant proche des originaux sont moins réalistes et indiquent immédiatement qu'il ne s'agit pas de "Blake et Mortimer" mais bien de leurs pendants comiques.
Tous ceux qui connaissent la série originale auront décelé la plupart des petits tiques ou expressions récurrents aux personnages du capitaine et du professeur.
Le tout nous donne une histoire totalement farfelue, complètement décalée et surtout absolument désopilante. Une découverte très agréable.
Parodie des aventures de Blake et Mortimer, le piège machiavélique reprend des éléments du "piège diabolique" qui faisait voyager Mortimer dans le temps, mais cette fois-ci, nos deux compères sont projetés dans un monde parallèle. C'est mignon, on les voit tenter de prendre le contrôle des vies de leurs doubles et sauver une fois de plus le monde (enfin, seulement le Royaume-Uni, mais c'est déjà beaucoup).
On s'amuse à retrouver des références aux BD originales avec des personnages bien plus patauds que leurs modèles. Lecture délassante sans plus.