Critique de mmek

mmek
15 février 2013
Orpheline, Paohétama vit sur l'île de Notre Terre, où seuls les hommes sont autorisés à pêcher. Quand son grand-père qui l'élève seul, sent qu'il va mourir, il veut lui transmettre tous ses secrets de pêche, mais impossible si elle reste fille. Avec la bénédiction du chef de village, elle va alors devenir la fille-garçon, première fille autorisée à pêcher, mais uniquement jusqu'à ses premiers sangs. Crâne rasé et fronde en bandoulière, elle peut alors se mêler aux garçons et aux filles de son âge et découvre un univers jusque là réservé aux hommes. Sorte de messagère entre deux mondes, elle se sent investie d'une mission plus grande encore : percer le mystère qui entoure la mort de ses parents et rapporter la plus grosse perle de nacre située au Ventre du Monde, là où tout a commencé.

Très gros coup de coeur pour ce très très beau roman,-ne vous fiez pas à la couverture!- à la fois conte initiatique et philosophique, d'une grande force poétique.On assiste à la métamorphose d'une enfant en jeune fille, avec ses rites de passage et les transmissions familiales. Nombreux thèmes traités ici avec beaucoup de délicatesse :la découverte de l'autre, la confiance en soi, la féminité, les relations hommes-femmes. On se laisse porter et transporter par une belle écriture. A réserver aux bons lecteurs à partir de la sixième (parce que conte, mais pour tout le collège)