Critique de Belykhalil

Tout d'abord, je remercie chaleureusement les éditions Dunod et l'équipe de Babelio qui m'ont, d'une part envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale, d'autre part permis d'assister à un entretien avec Aurélien Barrau, passionnant comme toujours. J'en profite aussi pour remercier l'éditeur et l'auteur pour la surprise trouvée ce matin dans ma boite aux lettres : un marque page dédicacé et un petit mot de l'éditeur.

Ce livre se concentre sur quelques-unes des théories scientifiques actuelles. Dans l'entretien organisé par Babelio, l'auteur admet d'ailleurs que le choix de ces dernières est forcément subjectif : il a choisi en toute logique d'évoquer celles qui sont en lien avec ses propres recherches ainsi que des théories un peu moins connues du grand public. L'occasion pour l'auteur d'expliquer aussi que le terme "anomalie" a été choisi pour désigner un phénomène dont la théorie est en inadéquation avec les observations. Autrement dit : toutes les théories citées sont fausses jusqu'à preuve du contraire. En effet, aucune des lois actuelles de la physique ne peut les expliquer, il y a toujours un accroc qui remet en question ce que nous pensions savoir de notre univers et de son organisation.

Il y a quelques années, j'avais lu Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmologie du même auteur. J'avais beaucoup apprécié cette lecture claire et abordable qui mettait en avant les découvertes récentes et plus anciennes sur le sujet. Cette fois-ci, Aurélien Barrau et les éditions Dunod offrent un ouvrage plus dense et plus ardu aux lecteurs. J'avoue que je ne conseillerai pas ce titre aussi facilement que le premier. le propos est plus abscons, car l'intérêt et l'amour de la philosophie de l'auteur se mêlent à sa passion des sciences, et pour le lecteur non averti, le mélange est déroutant. Certains passages demandent une relecture. Ce n'est donc pas un ouvrage à lire dans une situation qui ne soit pas complétement propice à la concentration.

Néanmoins, c'est un ouvrage de référence pour qui souhaite savoir où en est vraiment la science aujourd'hui et toute personne capable d'accepter que la science, loin d'être omnipotente, avance plus par tâtonnements que par bonds spectaculaires.

A réserver donc aux lecteurs avertis qui partent avec déjà quelques bases bien maîtrisées ou beaucoup de passion et de patience.
Lien : https://belykhalilcriticizes..