Critique de Etpourquoipasquatre

Les dessins sont très colorés et le trait arrondi convient parfaitement un album jeunesse.
Ce qui m'a sincèrement dérangé, c'est le nombre de similitudes avec Les chroniques de Spiderwick... La famille qui débarque dans la maison de la grand-mère qui est en convalescence et que tout le monde prend pour une folle avec ses histoires de fées, devoir appliquer une pommade sur les paupières pour être capable de voir le petit peuple (tout en ayant le coeur ouvert sinon ça ne marche pas), le vieux guide avec toutes les infos, un méchant qui menace l'équilibre du petit peuple... Enfin bref, ça donne vraiment une impression de calque avec quelques aromates différents mais sur le fond, c'est trop similaire pour que ça ne saute pas aux yeux quand on a vu le film 500 fois (merci le petit frère de 10 ans de moins !). Bien sûr, ça n'enlève rien à la poésie de l'histoire et au travail de qualité des dessins.
Pour commencer les BD un peu fantastiques dans l'enfance, c'est le combo idéal. Les dessins sont plein de vie, l'histoire est un peu développée sans tomber dans le compliqué, on est sur une cinquantaine de pages, c'est typiquement le genre de BD que je vais choisir pour mon fils quand il aura 8/9 ans et qu'il sera assez à l'aise avec la lecture pour suivre la fluidité d'une BD de ce format.

Merci à Dupuis et à NetGalley pour cet envoi qui a mis des couleurs dans une journée grisonnante