AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
La sentinelle du Petit Peuple tome 1 sur 2

Charline Forns (Autre)
EAN : 9791034738144
56 pages
Dupuis (02/04/2021)
3.67/5   149 notes
Résumé :
Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 149 notes
5
17 avis
4
30 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

florencem
  10 avril 2021
Je recommence à lire pas mal de bandes dessinées en ce moment, surtout de la jeunesse, et du coup quand j'ai vu sur NetGalley La sentinelle du Petit Peuple, je me suis dit que cette BD pouvait carrément être ma tasse de thé. de la fantaisie avec un côté adorable, selon la couverture, il y avait de grande chance que l'histoire me plaise. Malheureusement, je me suis un peu ennuyée. Ayant déjà lu La boite à musique, j'ai trouvé que l'idée globale avait quelque chose de déjà vu et le côté pile électrique de certains personnages m'a un peu refroidi.
Côté graphisme, la bande dessinée est très plaisante à suivre. C'est coloré, dynamique, les expressions des personnages sont top, et je crois sincèrement que cela plaira au public visé, car c'est entraînant. Je ne sais pas si c'est vraiment un qualificatif pour ce genre d'oeuvre littéraire, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
Pour l'histoire, le début est déjà, pour moi, trop hâtif. On n'a pas vraiment le temps de se préparer, d'apprendre un peu à connaître les personnages que paf ! L'héroïne se voit confier la mission de sauver le petit peuple. Alors oui, les enfants sont plus aptes à croire à la magie et aux créatures féériques, mais je ne sais pas. Adélaïde balance son secret comme ça, sans mettre les formes. Elina est très facile à convaincre, elle va même se badigeonner les paupières avec une potion aux ingrédients bizarres sans inquiétude. Alors oui, le support bande dessinée appelle un peu à ce côté précipité, mais… j'ai été un peu désarçonnée quand même.
Le reste de l'histoire est sympathique. Il y a pas mal de rebondissements, de l'action et on découvre pas mal de créatures magiques. le hic encore, c'est qu'on reste dans l'action. On n'apprend pas vraiment à connaître tout ce petit monde. Il manque cette dose d'approfondissement. Encore une fois l'acceptation de tout aurait peut-être dû être un peu tempérée. Les auteurs auraient dû prendre plus de temps, mettre moins d'énergie (le côté pile électrique du début de ma chronique justement).
Dommage donc. Je n'ai pas trop accroché même si je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, loin de là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          352
coquinnette1974
  31 décembre 2021
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La pommade de fée, tome un de la série jeunesse : La sentinelle du petit peuple.
Adélaïde est immobilisée en maison de repos. Il est temps pour elle de léguer à sa petite-fille son plus grand secret.
Adélaïde est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.
Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission.
L'heure est grave car au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.
Elina va devoir apprendre comment protéger les humains et les êtres féeriques en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère.
Mais elle va devoir aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs..
La pommade de fée est donc le premier tome de la série La sentinelle du petit peuple.
J'ai adoré les dessins, très colorés et parfaits pour les enfants. Ayant gardé une âme d'enfant (et pas qu'un peu lol) je dois avouer que j'ai été charmé par les illustrations, tout à fait à mon goût.
L'histoire est sympathique. Elina va devoir, comme sa grand-mère, protéger le Petit Peuple.
Je dois avouer que j'ai trouvé qu'il y avait un goût de déjà lu. En effet, cela m'a fait un peu penser à La boîte à musique, une série de BD que j'adore.
Ici, c'est un peu le même principe et même si l'idée reste bonne, je trouve que ça va un peu trop vite. Elina se retrouve rapidement à avoir une mission alors qu'elle ne connaît pas toutes les subtilités de ses nouvelles fonctions.
Cela reste mignon ; après tout c'est une série pour enfants et elle ravira la cible.
Mais l'adulte que je suis est un peu restée sur sa faim.
J'ai aimé, j'ai même été charmé par les illustrations comme je l'ai dit plus haut.
Mais il me manque quelque chose pour avoir pleinement apprécié ma lecture.
Ma note : quatre étoiles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
BurjBabil
  28 mars 2021
Petite BD jeunesse sympa. Pas de révolution conceptuelle mais du classique de chez les fées. Mignon tout plein. A conseiller pour les 8 12 ans, surtout que la police (de caractère) est bien fichue et que les dessins sont nerveux, modernes et très travaillés.
Commenter  J’apprécie          250
lilietalia
  24 mai 2021
J'ai adoré la couverture de cette bande dessinée et je dois dire que c'est ce qui m'a convaincu de la lire. Les dessins sont beaux, colorés ce qui va plaire au public visé c'est à dire les enfants.
En revanche, j'ai trouvé que tout arrivait trop vite dans l' histoire. On ne fait pas assez connaissance avec les personnages (à mon goût). Très rapidement, la jeune héroïne se retrouve sentinelle du petit peuple avant même qu'on ait vraiment compris qui il était.
Un avis un peu mitigé pour moi mais je vais le confier à ma fille pour avoir son opinion !
Commenter  J’apprécie          170
ludi33
  08 avril 2021
Alors que sa grand mère est en maison de repos, Elina va se retrouvée plonger malgré elle dans le monde du petit peuple.
Si le pitch de cette BD est assez convenu, le dessin plein de charme et l'intrigue enlevée permettent de passer un bon moment en compagnie de ces petits êtres merveilleux. Les personnages sont attachants et la fin permet d'imaginer qu'une suite est prévue.
Une BD pour les enfants mais agréable à lire même plus âgé.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (3)
BDZoom   12 juillet 2021
De quoi mettre au premier plan les valeurs de l’amitié, de l’entraide, de la transmission entre les générations et surtout de la bienveillance. Le dessin dynamique, tout en rondeurs colorées de Charline Forns participe au charme envoûtant de cet album. Difficile de ne pas s’attacher aux personnages principaux de ce qui s’annonce comme une nouvelle série à succès de Carbone.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   17 mai 2021
Sorti assez discrètement, cet album mérite d'être conseillé aux plus jeunes lecteurs qui sauront se laisser prendre au jeu de cet univers plein de surprises !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   19 avril 2021
Le dessin dynamique, tout en rondeurs colorées de Charline Forns participe au charme envoûtant de cet album. Difficile de ne pas s’attacher aux personnages principaux de ce qui s’annonce comme une nouvelle série à succès de Carbone.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PillyPilly   09 avril 2021
- [Elina]Oups ! Maman...
- [le lutin] Ah ah ah ! Ne t'inquiète pas elle ne me voit pas et ne m'entend pas. Regarde.
[il fait des grimaces]
- [Elina] Ah ah ah !
- [sa mère] Pourquoi tu rigoles ? J'ai un épi ? Mon pull est à l'envers ?
- Euh non je pensais juste à un truc marrant. Allez je vais me balader !
- Ok, ne rentre pas trop tard.
- [le lutin] Alors t'as vu ta mère ne voit pas les êtres du petit peuple !
- Oui, trop drôle !
- Elle ne nous a jamais vus et ne nous verra jamais !
- Pourquoi ?
- Elle ne croit pas en nous.
- J'étais pas non plus super convaincue par les histoires de mamie...
- Oui mais ton cœur était ouvert et prêt à nous accueillir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   09 avril 2021
- [Grand-Chêne] Ah, voici donc la nouvelle sentinelle, jeune et belle ! Ravi de te rencontrer et disposé je suis à t'écouter pour peut-être te confier le secret...
- [Elina] Ouf ! Alors nous voulons savoir comment se protéger du drac !
- [Grand-Chêne] Dans l'eau du lac tu jetteras, fillette, une poignée de cailloux d'une traite et des cœurs jaunes à blanche collerette ! Rien de plus aisé, si tu le fais en simultané !
- [Llyam, le lutin] Mais bien sûr ! J'ai rien compris !
- [Elina] Excusez-moi, vous pourriez être plus clair ?!
- [Grand-Chêne] La sentinelle doit activer sa cervelle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BurjBabilBurjBabil   28 mars 2021
la cire d’abeille, impec
les larmes de dragon OK
de la poudre d’étoiles filantes
me manque plus que le trèfle
Commenter  J’apprécie          30
PillyPilly   09 avril 2021
Les gardiens de la nature

De nombreux êtres vivant dans la nature veillent avec soin sur leur habitat et participent à son équilibre. Ils détestent les humains qui polluent ou détériorent leurs sites et les punissent en provoquant des désastres comme des tempêtes ou des inondations. Un conseil : ne te plains jamais de la fraîcheur de l'eau des sources, car les fées ou les ondines pourraient se vexer et tarir le flot pour toujours !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   06 août 2021
- Pourvu que le chemin de la damoiselle mène bien à celui de la sentinelle... Ou Linaewen pourrait bien disparaître du peuple féerique et ne plus être !
- Tu ne peux pas parler comme tout le monde ?!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Carbone (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Carbone
Complots à Versailles 5
autres livres classés : féesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre