Je recommence à lire pas mal de bandes dessinées en ce moment, surtout de la jeunesse, et du coup quand j'ai vu sur NetGalley La sentinelle du Petit Peuple, je me suis dit que cette BD pouvait carrément être ma tasse de thé. de la fantaisie avec un côté adorable, selon la couverture, il y avait de grande chance que l'histoire me plaise. Malheureusement, je me suis un peu ennuyée. Ayant déjà lu La boite à musique, j'ai trouvé que l'idée globale avait quelque chose de déjà vu et le côté pile électrique de certains personnages m'a un peu refroidi.

Côté graphisme, la bande dessinée est très plaisante à suivre. C'est coloré, dynamique, les expressions des personnages sont top, et je crois sincèrement que cela plaira au public visé, car c'est entraînant. Je ne sais pas si c'est vraiment un qualificatif pour ce genre d'oeuvre littéraire, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Pour l'histoire, le début est déjà, pour moi, trop hâtif. On n'a pas vraiment le temps de se préparer, d'apprendre un peu à connaître les personnages que paf ! L'héroïne se voit confier la mission de sauver le petit peuple. Alors oui, les enfants sont plus aptes à croire à la magie et aux créatures féériques, mais je ne sais pas. Adélaïde balance son secret comme ça, sans mettre les formes. Elina est très facile à convaincre, elle va même se badigeonner les paupières avec une potion aux ingrédients bizarres sans inquiétude. Alors oui, le support bande dessinée appelle un peu à ce côté précipité, mais… j'ai été un peu désarçonnée quand même.

Le reste de l'histoire est sympathique. Il y a pas mal de rebondissements, de l'action et on découvre pas mal de créatures magiques. le hic encore, c'est qu'on reste dans l'action. On n'apprend pas vraiment à connaître tout ce petit monde. Il manque cette dose d'approfondissement. Encore une fois l'acceptation de tout aurait peut-être dû être un peu tempérée. Les auteurs auraient dû prendre plus de temps, mettre moins d'énergie (le côté pile électrique du début de ma chronique justement).

Dommage donc. Je n'ai pas trop accroché même si je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, loin de là.
Petite BD jeunesse sympa. Pas de révolution conceptuelle mais du classique de chez les fées. Mignon tout plein. A conseiller pour les 8 12 ans, surtout que la police (de caractère) est bien fichue et que les dessins sont nerveux, modernes et très travaillés.
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La pommade de fée, tome un de la série jeunesse : La sentinelle du petit peuple.
Adélaïde est immobilisée en maison de repos. Il est temps pour elle de léguer à sa petite-fille son plus grand secret.
Adélaïde est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.
Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission.
L'heure est grave car au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.
Elina va devoir apprendre comment protéger les humains et les êtres féeriques en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère.
Mais elle va devoir aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs..
La pommade de fée est donc le premier tome de la série La sentinelle du petit peuple.
J'ai adoré les dessins, très colorés et parfaits pour les enfants. Ayant gardé une âme d'enfant (et pas qu'un peu lol) je dois avouer que j'ai été charmé par les illustrations, tout à fait à mon goût.
L'histoire est sympathique. Elina va devoir, comme sa grand-mère, protéger le Petit Peuple.
Je dois avouer que j'ai trouvé qu'il y avait un goût de déjà lu. En effet, cela m'a fait un peu penser à La boîte à musique, une série de BD que j'adore.
Ici, c'est un peu le même principe et même si l'idée reste bonne, je trouve que ça va un peu trop vite. Elina se retrouve rapidement à avoir une mission alors qu'elle ne connaît pas toutes les subtilités de ses nouvelles fonctions.
Cela reste mignon ; après tout c'est une série pour enfants et elle ravira la cible.
Mais l'adulte que je suis est un peu restée sur sa faim.
J'ai aimé, j'ai même été charmé par les illustrations comme je l'ai dit plus haut.
Mais il me manque quelque chose pour avoir pleinement apprécié ma lecture.
Ma note : quatre étoiles
J'ai adoré la couverture de cette bande dessinée et je dois dire que c'est ce qui m'a convaincu de la lire. Les dessins sont beaux, colorés ce qui va plaire au public visé c'est à dire les enfants.
En revanche, j'ai trouvé que tout arrivait trop vite dans l' histoire. On ne fait pas assez connaissance avec les personnages (à mon goût). Très rapidement, la jeune héroïne se retrouve sentinelle du petit peuple avant même qu'on ait vraiment compris qui il était.
Un avis un peu mitigé pour moi mais je vais le confier à ma fille pour avoir son opinion !
Alors que sa grand mère est en maison de repos, Elina va se retrouvée plonger malgré elle dans le monde du petit peuple.
Si le pitch de cette BD est assez convenu, le dessin plein de charme et l'intrigue enlevée permettent de passer un bon moment en compagnie de ces petits êtres merveilleux. Les personnages sont attachants et la fin permet d'imaginer qu'une suite est prévue.
Une BD pour les enfants mais agréable à lire même plus âgé.
Le scénario est signé Carbone et Véronique Barrau tandis que Charline Forns signe le dessin. Cela donne une bien belle B.D. jeunesse qui, si elle nous emmène au pays des fées, traite aussi de thématiques très actuelles.
La relation inter-générationnelle m'a beaucoup plue entre la grand-mère et sa petite-fille. Elles se comprennent facilement et leur amour fait le reste. Pour une fois il ne s'agit pas d'une orpheline, Elina vit avec sa maman mais le role de cette dernière est peu développé (comme souvent dans les B.D. jeunesse, on met les parents à l'écart).
La couverture est splendide et tout l'ouvrage sera fidèle à ces couleurs chaudes et lumineuses et ce décor en pleine nature. On "se sent bien" au fil des pages.
J'ai trouvé l'intrigue bien construite, en plusieurs étapes. Bien qu'assez classique, cela fonctionne parfaitement et à la manière des contes, avec la juste dose de ruse pour s'en sortir.
Le découpage des cases est clair et l'ensemble est donc très lisible, nous procurant un bon confort de lecture.

Je suis donc convaincue par cet ouvrage dont j'attends de pouvoir lire la suite!
Une jolie série de bandes dessinées fantastiques pour enfants parce que l'intrigue est dévoilée dès le début, c'est dommage mais au moins tout est dit, tout est clair et c'est très agréable à lire, les dessins sont très beaux et cela m'a bien divertit 😊
Forns, Carbone et Barrau entament une nouvelle série de bande-dessinée jeunesse à la sauce féérique. C'est le genre de thème qui fonctionne bien avec moi d'habitude mais là, c'est un petit flop.

Le speech est assez classique : un secret de famille avec une transmission à la clé sous un décor magique déjà pas mal exploité. En soi, pourquoi pas, il y a encore de très bonnes choses de faites. D'ailleurs, j'ai trouvé les dessins plutôt attrayants et les différentes créatures féériques sont bien représentées. J'ai découvert la légende du Drac avec plaisir. Malheureusement le ton des dialogues et les péripéties ne m'ont pas franchement emballée. Pour être franche, je les ai trouvé niais.

Néanmoins, je vais garder un oeil sur cette série car elle a tout de même de quoi s'améliorer dans les prochains tomes.
Suite à un accident qu'a eu sa grand-mère, Élina apprend qu'elle doit devenir la nouvelle sentinelle du petit peuple.
Son rôle dorénavant sera de protéger les êtres féeriques "garants de l'équilibre de la Terre".
Elle va devoir faire face à ses nouvelles responsabilités très vite car Ondine, créature vivant près du lac aux Oiseaux a mystérieusement disparu.
J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations. Les dessins sont très colorés et remplis de détails.
Dans ce premier tome, l'univers se met en place et je sens qu'il peut être très riche.

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre.
J'ai découvert Carbone par la série La boite à musique, dont j'ai lu les quatre tomes parus à ce jour. Je découvre maintenant sa nouvelle série, que je trouve plus axée jeunesse.
Je me suis sentie réellement projetée dans le monde des contes, avec l'ondine, le drac, et tout le petit peuple qui gravite autour. Rares sont ceux qui peuvent les apercevoir – et encore, ils ont besoin d'utiliser une pommade pour cela, et, bien sûr, de croire en leur existence. Qio accepterait de fabriquer une pommade, puis de la mettre sur ses paupières s'il ne croyait pas, au moins un peu, à la possibilité de voir les fées ?
Ce n'est pas, cela n'a jamais été le cas de la fille d'Adélaïde, mère d'Elina, comme un chainon manquant, comme un être qui veut absolument s'ancrer dans la réalité. Avec elle, nous abordons une autre facette de l'oeuvre, celle de l'indifférence qui paraît généreuse. Cette jeune femme m'a rappelé une phrase souvent dite, écrite : « on devient les parents de ses parents ». Et elle d'agir ainsi, de décider de vendre la maison de sa mère et de placer celle-ci dans une maison de retraite à la suite de son accident. Je me dis tout de même qu'elle va un peu vite, et qu'elle a tout pouvoir très rapidement. Je me dis surtout qu'elle n'écoute pas les désirs de sa mère, qui est loin d'avoir perdu son autonomie. Qu'en sera-t-il dans le tome 2 ?
Et les craintes du petit peuple ? Oui, une nouvelle sentinelle est là, Elina,mais elle a encore beaucoup à apprendre, et le lecteur à découvrir, dans cette bande dessinée au graphisme toujours magnifique et créatif.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..