Critique de ALDAMO21

Ce n'est que mon humble avis.
Claire Barré est une écrivaine peut être inclassable dans la littérature, mais elle reste encore trop méconnue.
Avec elle ça passe ou ça casse.

Perso, j'aime son univers, j'aime sa folie, j'aime son écriture onirique, j'aime sa poésie, son amour pour les poètes et écrivains.
Chacun de ses romans est pour moi un grand voyage initiatique. Certains de ses récits me semblent bien déroutants. Et même si parfois ses mots me déséquilibrent, j'y ressens toujours de bonnes vibrations et des émois.
Car Claire, la femme-chamane sait toujours m'amener sur ses chemins de passion.

J'ai encore dévoré « La ballade de Nitchevo ».
Un roman comme une ballade, celui d'un poème narratif pour faire danser jusqu'à la transe, ses personnages.
Il peut aussi se lire comme une « balade », pire encore celle d'une fuite chaotique, d'un point à un autre, en zigzag, d'une pensée sombre à une autre. D'une échappée d'un passé qui semble être oublié, d'un exode vers un lieu et un état sans rêve, d'une course folle qui se finira inévitablement contre le mur du désespoir.

« L'avenir a une sale gueule d'impasse ».
J'aime beaucoup cette phrase de Claire Barré. Elle résume la première partie de son lumineux roman.

La jeune fille s'appelle Nitchevo, c'est une paumée, qui écrit en cachette des poèmes. Elle est triste, elle est trop maigre, trop mal habillée, mais aussi trop influençable.
Nitchevo m'a été très touchante, vibrante car elle me semblait venir de nulle part pour aller nulle part.
Parce qu'elle errait sans joie, avec le seul réconfort d'être accompagnée de son ami Slim.
Parce que la jeune fille vivait dans la terrible ambiguïté des sentiments, à considérer son ami comme un frère alors qu'elle était secrètement amoureuse de lui. Elle ne voulait pour rien au monde s'en séparer.

L'ami Slim, parlons-en !
Un mec trop bizarre, trop paumé aussi, trop colérique, trop fauché et toujours trop défoncé pour trouver des mots justes qui rassureraient son amie.
Slim qui semble être lui aussi un amoureux silencieux de Nitchevo.

Un couple de deux écorchés vifs qui se traine çà et là, dans les baskets de leur misère et de leur mélancolie.
Un couple de marginaux qui se défonce, qui picole, qui se shoote. Qui claque leur pognon, même celui qui ne leur appartient pas, pour toujours plus de came.
Pour toujours plus d'artifices, plus de médocs, plus de drogues. Pour espérer atteindre, pour quelques poignées de secondes, cette bulle d'oxygène éphémère aux couleurs du paradis.
Un couple qui une fois leur trip passé, retombe lourdement sur les terres arides et granuleuses de la réalité, encore plus asphyxié.

C'est au cours d'une de leurs errances, dans la grisaille de l'ennui, que Nitchevo et Slim vont faire une rencontre, celle de Jean-Pierre.
Jean-Pierre est aussi un paumé dans la vie, un homme qui se sent terriblement seul et mal aimé, à cause de ses différences et de ses originalités. Mais un homme qui a un grand coeur et qui leur offrira sa bonté, sa générosité et son humanité.

Cette rencontre en amènera une autre, beaucoup plus mystérieuse et fascinante.
Nitchevo qui plongée dans sa torpeur, va ouvrir un oeil comme éblouie par cette présence, si sereine, si sage et si éclatante.
La jeune fille va alors timidement s'interroger, va interroger aussi Slim…

Nitch', il est peut-être temps de te réveiller et de croire qu'il existe d'autres vies. Car tu as, toi aussi le droit à une autre naissance.
Il suffit d'être très attentive à « ta petite voix ».
Nitch', écoute le chant mélodieux des vrais esprits bienfaiteurs, ils te guideront peut-être sur les chemins étincelants de la guérison.

Nitch', laisse-toi couler ! Laisse-toi t'envahir ! Laisse-toi bercer !
Existe !.. Existe !..