Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans ce troisième tome des Farfelus nous retrouvons avec plaisir Théodore de la Morne, notre septuagénaire aristo préféré, Gérard Bourdon, le marchand bourru et bougon et Killian, le petit jeune de la bande qui est moins stupide qu'il n'y paraît.

Un lecteur habitué à la série de Céline Barré retrouveront avec joie la citation de personnages déjà présents dans les autres romans.

Pour le lecteur novice à cet univers, il faut être averti : dans ce roman l'humour arrive à la limite de l'absurde, les personnages vivent des situations improbables. Les dialogues sont drôles à souhaits (en particulier dans le début du roman entre Théodore et Killian, j'ai adoré le décalage de langage entre ces deux générations !).

Le vieux qui voulait tuer le président est un condensé de blagues, gags et autres déconvenues qui vous fera au pire sourire, au mieux vous provoquera le fou rire au fil des pages.

Derrière cette comédie burlesque, l'auteure n'en néglige pas le choix des thèmes (sérieux) traités dans son livre : l'amitié, la vieillesse, la maladie ou plus généralement la vie.

Ce que j'ai toujours apprécié dans les livres de Céline, ce sont les personnages totalement loufoques qui font écho à des personnes que l'on peut connaître… Mention à Gilles le jardiner, l'ancien écrivain reconverti en jardinier à l'Elysée.

Mais comme nous le rappelle l'auteure : « Toute ressemblance avec des personnes réelles, connues ou pas, vivantes ou disparues est purement fortuites […]« .

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommandez la lecture de le vieux qui voulait tuer le président et même des deux autres livres des Farfelus. Une bonne bouffée d'air frais et un décrispage des zygomatiques en perspective !
Lien : https://desplumesetdeslivres..